Blogs

Defiance, une série transmédia

Auteur : Syfy Crew


 

Défiance, voir aussi : Tout sur la série - Les blogs
 

 


 

À partir du 16 avril 2013, la série Defiance est diffusée sur Syfy en France seulement 24 heures petites heures après la diffusion sur Syfy aux États-unis, au rythme américain d'un épisode par semaine. Ce timing très court n'est pas seulement une prouesse des chaînes Syfy mais est également né de la volonté d'articuler une série TV à un jeu vidéo. Explications.

 


Transmédia

En effet, Syfy et le créateur de jeux vidéo Trion Worlds se sont unis pour créer un projet transmédia. Pour la première fois, un univers fascinant sera commun à une série TV et à un jeu vidéo (disponible sur PC, Xbox360 et PS 3) avec de nombreuses interactions entre les deux.

Comprenons-nous bien : Le jeu n’est pas «basé sur» ou «inspiré par» la série : il fait partie intégrante d’une histoire transversale, «transmédia». En d'autres termes, ce qui se produit dans la série a une incidence sur le jeu et vis-versa.

 

Une série et un jeu qui se renforcent en permanence.

L'expérience de l'un enrichit l'expérience de l'autre de manière à la fois subtile et flagrante. Les histoires se déroulant sur les deux plateformes cohabitent harmonieusement, sans interruption. Les passerelles entre le jeu et la série se font en cours de saison et des parallèles sont prévus dès le départ. 

Par exemple, un personnage peut sortir du jeu et rejoindre la série pour parler de ce qu'il a fait dans le jeu. On retrouve les mêmes véhicules, les mêmes technologies, la même flore et la même faune. Les batailles en jeu peuvent changer le cours de la série. Quant aux événements majeurs de la série, ils se reflètent aussitôt dans le jeu.

En regardant la série, on obtient des informations qui donnent un avantage significatif dans le jeu ; et inversement, en jouant au jeu, on découvre des indices concernant les événements à venir dans la série. 

Ce n'est pas tout : le premier à compléter une mission spécifique dans le jeu pourrait par exemple être cité par un des personnages dans la série... Bref, on peut tout imaginer. 

Quel sera l'ampleur du phénomène ? Difficile à dire. Mais avant même sa sortie, Defiance est d'ors et déjà une des expériences les plus révolutionnaires jamais proposée dans le monde du divertissement.

 

Immersif... ou non !

On peut donc habiter le monde en tant que joueur actif dans l'univers de Defiance et allumer sa télé pour découvrir l'histoire qui se déroule devant nos yeux. De quoi convaincre des spectateurs tradditionnels de séries TV, adeptes passifs du lounge des canapés, de se transformer en pillarche* actif ! Mais sinon... aucune importance ! Vous pouvez effectivement parfaitement voir la série ou jouer au jeu sans aucune gêne aucune.

Jouer au jeu vidéo et regarder la série sont des expériences complémentaires qui s’enrichissement mutuellement, mais elles ne sont pas inextricablement liées.

  

* Pillarche : Mot valise du vocabulaire de Defiance provenants de l'expression «pille-arches». Ce sont des aventuriers qui vivent du trafic du butin issu du pillage des épaves d'Arches extra-terrestres. ce sont les cow-boys du futurs. Dans le jeu, tout le monde commence pillarche. 

 

@SyfyFr

On en parle…