Fatalis

Fatalis
Fatalis - TM & © 2008 Marvel

 

Le docteur Fatalis (Doctor Doom en version originale), est l'un des super-vilains les plus puissants et les plus dangereux de la planète, ainsi que celui qui a certainement combattu les créatures les plus puissantes, terrestres ou non. Némésis des quatres fantastiques, vilain récurrent, parangon d'orgueil et de jalousie, il incarne cependant la force de l'esprit.

Outrageusement rusé, manipulateur et cruel, il n'a pas toujours besoin d'être face à ses ennemis pour leur nuire. Sa capacité à prendre le contrôle d'individus à distance lui permet d'agir sans prendre de risques. Et lorsqu'il est bien présent, rien ne peut affirmer qu'il ne s'agit pas de l'un des Doombots, les robots à son image qui constituent son armée.

Son intelligence supérieure, spécialiste en robotique et en physique interdimensionnelle, doublée de sa maîtrise de la sorcellerie, lui ont permis de mettre au point bon nombre d'inventions terribles et fascinantes. En témoigne l'armure qui le recouvre et lui permet de produire des éclairs, générer des champs de force et survivre à une immersion prolongée dans les fonds marins ainsi qu'au vide spatial.

Mais les capacités de Fatalis vont plus loin. Bénéficiant des enseignements de moines tibétains, puis d'une race extra-terrestre, il a acquis la possibilité de transférer son esprit d'un corps à l'autre.

Le docteur Von Fatalis ne dissimule pas véritablement son identité. Ce qu'il montre de lui avec son armure est ce qu'il est réellement. En revanche, sa position de monarque de la Latvérie, minuscule état imaginaire situé en Europe de l'Est, sera occultée durant plusieurs années. Préférant laisser vivace la rumeur selon laquelle la présence d'un tyran à la tête de l'état du petit pays ne serait qu'un folklore local.