Iron Fist

Iron Fist
Iron Fist - TM & © 2009 Marvel

 

Il était une fois un homme répondant au nom de Wendell Rand. Lors d’un voyage en Asie, il découvrit la cité légendaire et mystique de K’un-L’un qui n’apparaît que tous les dix ans et qu’il sauvera d’un grand péril, ce qui lui vaudra d’être adopté en tant que fils de Tua. Lorsque le fils de Rand, Daniel, fut en âge de le suivre, lui, sa femme et son associé Harold Meachum, Wendell décida de partir pour une nouvelle expédition afin de retrouver K’un-L’un. Malheureusement, Meachum provoqua la mort du père de Daniel, et sa mère se fit dévorée par des loups. Daniel décide alors d’apprendre les arts martiaux auprès du plus grand maître de la cité, Lei Kung, afin de se venger.

 

À 19 ans, Daniel est le plus doué des élèves de Lei Kung, et peut enfin passer l’épreuve consistant à combattre le dragon Shao-Lao l’Éternel afin d’obtenir les pouvoirs du Poing de Fer, épreuve qu’il remportera brillamment avant de s’envoler pour les États-Unis où il compte retrouver Meachum, commençant du même coup une carrière de super-héros malgré lui.

En plus de sa maîtrise parfaite des arts martiaux et d’une condition physique exceptionnelle, Daniel Thomas Rand-K’ai (Danny Rand pour les intimes) tire du Poing de Fer des pouvoirs faisant de lui bien plus qu’un simple casseur de planches. En concentrant ses chi (énergies corporelles) dans ses poings, Iron Fist fait de ceux-ci une véritable arme, aussi dense que le métal et irradiant d’une lumière mystique. Cela démultiplie aussi ses capacités physiques et mentales : concentration, résistance, vitesse, endurance, mais aussi télépathie et guérison des blessures, hypnose… Mais chaque utilisation de ce pouvoir vide complètement Daniel Rand, puisant gravement dans son énergie vitale. Une véritable ouverture sur la surnature de notre être, donnant au personnage une aura d’étrangeté et de profondeur allant bien au-delà de son statut.

On pourrait dire qu’Iron Fist est le chaînon manquant entre Bruce Lee et Docteur Strange, position qui lui a vraisemblablement permis d’être toujours présent dans l’univers Marvel alors que bon nombre de maîtres du Kung-Fu n’ont pu que s’effacer tant ils faisaient pâle figure face aux pouvoirs de leurs super-congénères…