Judge Dredd

Judge Dredd
Judge Dredd

 

La Loi, c'est lui. Juge, juré, et parfois bourreau, le gouvernement de Mega City One offre à ses Juges une panoplie d'objets variés pour le maintien de l'ordre dans un monde ravagé. Armure de plaque pare-balles thermo-formée, moto gérée par ordinateur, arme de poing à reconnaissance ADN - le célèbre pacificateur, faisceau de munitions adaptées à chaque situation: balles standards, thermo guidées, à richochets, incendiaires ou perces-armure. Ce trousseau permet aux juges comme Judge Dredd de répandre et appliquer la Loi dans les coins les plus malfamés de la cité géante. Surtout lorsqu'il se conjugue à un sens de la justice exceptionnel.

 

Joe Dredd est né de la volonté de ses créateurs, sans la moindre once d'amour. Il est en effet issu du clonage. Un modèle illustre, puisqu'il s'agit d'Eustace Fargo, premier chef juge en charge. Mais clone tout de même, sans l'intervention d'une mère aimante ni de la nature. En 2099, année où débute les aventures du super-flic le plus impitoyable de l'histoire, le procédé est suffisamment maîtrisé pour en obtenir des résultats à l'efficacité démontrée.

Morton Judd, le scientifique qui a créé Joe Dredd ainsi que son « frère » Rico, leur a choisi ce nom de famille pour inspirer la crainte chez les criminels et délictueux. Aidé d'un savoir-faire de pointe sur le cerveau, ils émergeront des cuves en 2066 avec l'apparence d'enfants de 5 ans, avec les connaissances adéquates et cohérentes à cet âge.

Judge Dredd dévoue sa vie à son devoir. Il est le Juge Dredd, constamment. En revanche, il occulte son visage derrière son casque de fonction, sans dévoiler ses traits. Même lorsque le personnage se départit de son couvre chef, son faciès n'est pas dessiné, et les lecteurs doivent se contenter des réactions chez les protagonistes présents pour se faire une idée sur son aspect général. Étant un clone d'Eustace Fargo, il est cependant logique d'estimer qu'il devrait en posséder l'apparence, dévoilée dans l'histoire Dredd Angel.