Les Vengeurs

vengeurs
Les Vengeurs - TM & © 2010 Marvel Comics

 

Iron Man, Hulk, Captain America, Thor, Giant-Man, la Guèpe... Les Vengeurs sont une des plus puissantes équipes de super-héros, bâtie autour de fortes personnalités. L'histoire des Vengeurs est jalonnée d'adversaires redoutables, comme Kang le conquérant ou l'androïde Ultron. Les relations privilégiées de plusieurs de ses membres avec l'administration américaine confère également à ce groupe un statut prioritaire ambigu, presque officiel.

 

Réunis dans les années 1960, sous la plume de Stan Lee et Jack Kirby, Les Vengeurs (Avengers en anglais) sont à l’origine un titre de Marvel Comics conçu comme une réponse à son concurrent principal, DC Comics et sa Justice League, La Ligue de Justice. Ils rassemblent des super héros déjà populaires par ailleurs : Iron Man, Hulk, Captain America, Thor ainsi que Ant-Man (qui deviendra ensuite Giant-Man) et la Guèpe.

Comme à son habitude, Marvel tenta d’imposer son style, plus personnel, en insufflant aux Vengeurs ce qui fit sa marque : la prise en compte de la vie personnelle des héros, impliquant ainsi de nombreuses interférences avec les comics propres à chacun.

Rapidement, las de gérer les problèmes de continuité individuelle de ses gros calibres comme Hulk ou Thor, Stan Lee opte avec Avengers #16 pour l'apparition de nouveaux personnages, d'anciens méchants comme Wonder Man, l'archer Oeil de Faucon, ou les mutants Vif-Argent et la Sorcière Rouge. Des « seconds couteaux » un peu moins importants, n'ayant pas de titre propre, et pouvant évoluer de façon plus autonome au sein des Vengeurs.