News /

12 Monkeys saisons 1 et 2 : la chronologie des voyages dans le temps

Pour tout comprendre ou se rappeler avant la saison 3 !

12 Monkeys saison 2

Alors que la saison 3 de 12 Monkeys s'apprête à être lancée le 19 septembre sur Syfy, voici la chronologie succincte et mise à plat des voyages dans le temps, avec la précision des numéros des épisodes, accomplis par les différents protagonistes de 12 Monkeys tels qu'ils ont été réalisés au cours des saisons 1 et 2

      >> Si vous n'avez pas encore vu la saison 2, une chronologie identique pour la saison 1 uniquement est disponible ici.

 

Le pitch de 12 Monkeys

En 2015, le Kalavirus, appelé M5-10 par les scientifiques, est une peste qui tuera 98% de la population mondiale dans le futur, est sur près d'être mis au point. Grâce à une machine à remonter le temps, des hommes de 2043 essayent de revenir dans le passé pour empêcher la dissémination du virus...

Le premier voyage dans le temps de James Cole, un de ces hommes, s'effectue en 2013.

La machine à remonter le temps

Image : la machine à remonter le temps.

 

1917

Saison 2, épisode 13 -  Jennifer est ramenée à la Première Guerre mondiale, directement à partir de 2045. 

1944

Saison 2, épisode 3 -  Cassie et Cole arrivent à traquer une partie de l'Armée des 12 Singes qui a voyagé depuis 2044 (Arrivés en 1944, ils prennent cette photo que Cole retrouvera plus tard en 2016). Ils essaient d'arrêter deux Messagers qui ont assassiné avec succès Thomas Crawford et créé un paradoxe. Un paradoxe est un phénomène qui se produit lorsque qu'un même objet est mis en présence de lui-même par le truchement des voyage dans le temps. Il en résulte généralement une explosion, mais certains paradoxes sont plus graves : ils peuvent remettre en cause la fabrique du temps lui-même.

Saison 2, épisode 3 -  Ramse arrive du futur pour ramener Cole et Cassie du présent.

1951

Saison 2, épisode 4 - Mantis, une membre de l'Armée des 12 Singes qui a échappé à Cole en 1944, donne naissance à celui qui deviendra l'Homme pâle (Pallid Man).

1957

Saison 2, épisode 11 - Cole, suivi de peu par Cassandra, arrive pour arrêter le dernier paradoxe.

Saison 2, épisode 12 - Cassie et Cole essayent d'éviter le dernier paradoxe, mais échouent. L'explosion qui en résulte met Cassie dans le coma pendant un an.

Saison 2, épisode 13 - Après avoir voyagé depuis 1959 sur le conseil de Lillian (épisode 13), Cole réussit à prévenir le paradoxe. Cole et Cassie sont ramenés dans le futur.

1959

Saison 2, épisode 12 - Cassie retrouve Cole dans la même maison que dans ses hallucinations. Ils se mettent ensemble et enfin le rendent officiel. Rapidement, Cassie tombe enceinte.

Saison 2, épisode 13 - Cole rend visite à une voyante un peu folle nommée Lillian, et apprend qu'il doit arrêter le paradoxe en 1957. En utilisant ses instructions, il y retourne.

1961

Saison 2, épisode 10 - Cassie, Ramse et Cole arrivent en Allemagne de l'Ouest pour retrouver le Dr Kirschner, susceptible de les conduire à Titan City, où ils pensent trouver le Témoin (The Witness). Kirshner révèle qu'il a vu le Témoin il y a des années, à qui il a donné des informations dans le but de créer des êtres humains immunisés contre les effets du temps. Kirshner en a fait l'expérience sur les ovaires de Mantis (Viviane Ruthledge, la Messagère de 1944) et le résultat fut une petite fille appelée l'Echantillon (The Sample). Cette petite grandit et devient Olivia.

Olivia et Ramse

Image : Olivia et José Ramse

 

1972

Saison 2, épisode 4 - Mort de Mantis.

1975

Saison 2, épisode 6 - Cole et Ramse arrivent pour arrêter le meurtre d'une autre Primordial (Primary). Ils sauvent une femme qui devait mourir, alternant dans le processus le flux de temps. 

1987

Saison 1, épisode 11 -  Ramse arrive du futur pour s'assurer de la libération du virus, et Cole le suit pour l'arrêter. Blessé, Cole retourne dans le futur. Ramse est jeté en prison.

1995

Saison 1, épisode 11 - Olivia et l'Armée des 12 Singes sortent Ramse de prison. En utilisant sa connaissance du futur, ils accumulent d'énormes richesses. 

2006

Saison 1, épisode 2 - Cole débarque accidentellement en Corée du Nord !

2007

Saison 1, épisode 11 -  Olivia (à gauche) et Ramse (à droite) financent la fabrication du virus grâce au groupe Markridge (compagnie de biotechnologoe fondé par Leland Goines). En dépit du fait qu'il sait que le virus tuera des milliards d'êtres vivants, Ramse persévère, pensant que la création du virus est le seul moyen de s'assurer un futur où son fils viendra à naître.

2011

Saison 1, épisode 5 - Jennifer Goines visite pour la première fois la Chambre noire (The Night Room) le laboratoire qui abrite le virus.

2013

Saison 1, épisode 1 -  Premier saut dans le passé de James Cole depuis l'an 2043. Il rencontre une virologiste émérite, la Dr Cassandra Railly, et demande son aide pour arrêter la prolifération d'un virus dont elle n'a jamais entendu parlé. Il la quitte en lui promettant de revenir dans deux ans.

2014

Saison 1, épisode 3 - Cole voyage à Haïti pour interroger Henri, un collègue de Cassandra, qui pourrait savoir où se trouve la Chambre noire, et donc où se trouve le virus.

Cole et Cassie en 2015

Image : Cole et Cassie en 2015

2015

Saison 1, épisode 1 - Accompagné de Cassandra, Cole tue le Dr. Leland Goines, fondateur du groupe de biotechnologie Markridge, producteur du M5-10. Mais cela n'arrête pas la prolifération du virus et il réalise qu'il doit continuer à chercher dans le temps le moyen d'arriver à son but. 

Saison 1, épisode 2 - Cole retourne dans la passé pour rencontrer Jennifer, fille de de Leland Goines, internée dans une institution psychiatrique. Elle est l'héritière de son père. Dans sa chambre, le dessin d'une tête de singe. Cole entend pour la première fois le nom de Chambre noire.

Saison 1, épisode 5 - Grâce aux informations recueillies pendant les voyages accomplis jusqu'en 2014, Cole et Cassandra localisent la Chambre noire, où est entreposé le virus, et où est détenue Jennifer Goines. Ils sont capturés par l'Homme pâle.

Saison 1, épisode 6 - Après la mort de Cassandra et la création d'un temps alternatif, Cole retourne juste avant sa mort pour l'en empêcher et pour préserver le temps.

Saison 1, épisode 7 - Cole fait un bond de sept jours dans le passé. Il a appris de Cassandra l'existence de l'Opération Troy, une mission militaire secrète au cours de laquelle le virus est libéré. Cole meurt vraisemblablement dans une explosion.

Saison 1, épisode 7 - Cole rend visite à Cassandra et Aaron pour apprendre où se déroule l'Opération Troy, au cours de laquelle est propagé le virus. Il apprend que le virus a été déployé sept jours plus tôt. L'information est neuve pour pour Cole, et il décide de faire un bon de 7 jours en arrière pour arrêter le virus. Cependant Cassandra se souvient de Cole mourant sept jours plus tôt. Pour préserver le temps et s'assurer que Cole arrêtera le virus, elle doit lui indiquer l'emplacement de l'opération Troy et l'envoyer à sa mort.

Saison 1, épisode 12 - Cole, affaibli par plusieurs sauts dans le temps, est au bord de la mort. Cassandra et le Dr. Jones, celle de 2015, le sauvent en utilisant son propre ADN de 2015, alors qu'il n'est âgé que de 5  ans. Cela fonctionne, et Cole abat l'Homme pâle (Pallid Man) dans le processus.

Saison 1, épisode 13 - Douze enfants qui constitueront la future Armée des 12 Singes naissent par les soins d'Olivia.

Saison 2, épisode 1 - Cole et Ramsey suivent Jennifer à New York, où elle est sur le point de lancer le virus. Cassie stoppe Jennifer.

Saison 2, épisode 2 - Le virus est détruit, changeant le cours du temps à partir de ce moment. Le virus soit sera malgré tout libéré, mais beaucoup plus tard, causant infiniment moins de morts. Cole retrouve une photo de lui-même et de Cassandra prise en 1944 dans une chambre d'hôtel, qu'il a apparemment louée alors qu'il a voyageait là-bas.

Saison 2, épisode 5 - Cassie arrive du futur pour obtenir l'aide de Jennifer, afin d'identifier les Primordiaux qui doivent être protégées de l'Armée des 12 Singes. Elles sont alors enlevées par eux et Jennifer blesse mortellement Olivia, puis donne à Cassie le nom d'un Primordial : Kyle Slade, en 1975.

Saison 2, épisode 9 - Sous le conseil de Jennifer Goines de 2044, Cole arrive à apprendre de l'Homme pâle (Pallid Man) l'identité du dernier Primordial. Il apprend aussi que le Primordial peut être retrouvée en 1954.

Saison 2, épisode 9 - L'Homme pâle approche de l'ex-mari du Dr Jones pour débuter le Projet Titan.

2017

Saison 1, épisode 8 - Cole se retrouve en Tchétchénie après l'explosion de l'Opération Troy (épisode 7). Il n'y est pas mort, mais a simplement fait un saut dans le futur. Cependant à l'avenir, le virus sera libéré par d'autres moyens.

Saison 1, épisode 9 - Cole retrouve Cassandra qui est mourante. Elle lui donne une adresse avant qu'il ne retourne en 2043, et elle succombe au virus.

2020

Saison 2, épisode 8 - Cassie arrive, sur les ordres de la Jones de 2044, pour tuer la Jones de 2020, afin qu'elle n'invente jamais le voyage dans le temps. Ainsi les Messagers ne l'utiliseront jamais pour retourner dans le passé et tout détruire, dont les Primordiaux. Cassie constate que chaque tentative de tuer Jones est pris dans une boucle de temps. elle sauve donc secrètement la fille de Jones, mais conduit Jones à penser que sa fille est morte, et maintient son but de créer une machine à remonter le temps.

L'Homme pâle et le Dr Jones

Image : L'Homme pâle et le Dr Jones
 

2033

Saison 1, épisode 8 - Le Dr Jones quitte Spearhead (un espace de quarantaine protégé) pour le Projet Splinter, où elle construira la machine àn remonter le temps, afin d'arrêter le virus.

2039

Saison 1, épisode 8 - Ramse quitte Elena, ne sachant pas qu'elle est enceinte de lui.

2043

Saison 1, épisode 1 - Après avoir identifié Leland Goines comme l'ingénieur qui a potentiellement pu créer le virus, Cole réalise son saut dans le temps inaugural pour arrêter le fléau.

Jennifer Goines et le Témoin.

Image : Jennifer Goines et le Témoin.

2044

Saison 2, épisode 1 - Des membres de l'Armée des 12 Singes voyagent dans le passé pour eviter que Cassie, Jones et Deacon ne les arrêtent. Le trio élimine le reste.

Saison 2, épisode 3 - En raison des paradoxes du passé —à commencer par le meurtre de Thomas Crawford Jr— une « Forêt rouge » qui consomme la réalité commence à se développer et à détruire tout sur son passage. 

Saison 2, épisode 4 - Jones réalise que l'Armée des 12 Singes essaie de détruire le temps lui-même, en tuant les Primordiaux, des individus spéciaux « connectés » au temps.

Saison 2, épisode 7 - Le Témoin prend le contrôle de l'esprit de Cassie, l'amenant à faire échapper le fils de Ramse, Sam, vers un moment et un lieu non divulgué.

Saison 2, épisode 8 - Jones apprend que sa fille est vivante, grâce à l'intervention de Cassie en 2020.

Saison 2, épisode 11 - Ramse et Cassie tentent un coup en utilisant la machine à remonter le temps pour arriver jusqu'au Project Titan. Cole recrute la Jennifer de 2044 et les Filles (The Daughters) pour l'aider. Il amène la Jennifer de 2016 pour soutenir sa cause, mais la Jennifer de 2044 meurt. Cole et Cassie se rendent en 1957 pour arrêter le dernier paradoxe, tandis que tous les autres se dirigent vers Titan pour atteindre le Témoin.

2045

Saison 2, épisode 12 - Ramse, Jennifer, Deacon et les Filles trouvent Titan City... où ils sont tous massacrés par Titans locaux.

Saison 2, épisode 13 - Cassie et Cole reviennent de 1957, avec le temps qui a été sauvé. Ils retrouvent Jones, qui a été seule pendant un an.

Saison 2, épisode 13 - Cole, Cassie et les Filles sauvent Ramse et les autres avant qu'ils soient abattus. En changeant le temps —grâce aux événements de l'épisode 13— Ramse et l'équipage ne sont meurent pas. Cassie et Jennifer sont éjectés à différentes époques.

2063

Saison 2, épisode 13 - Cassie, venant de 2045, apprend l'identité du Témoin. 

La Dr. Cassandra Railly et James Cole

Image : Yeux dans les yeux, la Dr. Cassandra Railly et James Cole.

 

 

Images : 12 Monkeys © Universal Network Televison LLC. Tout droits réservés


Tags: 12 Monkeys   12 Monkeys saison 2   12 Monkeys saison 3  


Commentaires