News /

12 Monkeys : Terry Matalas a toujours su prédire l'avenir

Interview avec le showrunner de 12 Monkeys avant l'arrivée de la saison 4.

12 Monkeys saison 3

Auteur: Shana O'Neil


12 Monkeys revient pour une quatrième et ultime saison dès le 26 juin, en exclusivité et en Express sur SYFY, et les fans du monde entier ont hâte de découvrir le destin de leurs personnages préférés, et celui du monde. Un destin que le showrunner Terry Matalas connaît depuis le tout début.

Dans une interview donnée à SYFY, Terry Matalas explique que l'ouverture de la saison 4 suit directement les événements du final de la saison 3 « de quelques secondes ». Il donne également quelques petites indices sur ce qui est à venir, mais il devient aussi hermétique qu'un jouer de poker quand les fans essaient d'en savoir trop.

> Voici la première partie de l'interview, la deuxième partie se trouve ici.

SYFY — À l'approche de la quatrième saison, quelques images de tenues Western et quelques informations concernant le Moyen Âge ont filtré. Pouvez-vous nous révéler d'autres lieux ou époques que nous pourrions voir dans la saison 4 ?

Vous allez bien vous amuser avec les années 1960. Vous allez voir de nouveaux lieux de l'apocalypse, des endroits que vous n'avez jamais vus auparavant.

SYFY — Aviez-vous planifié toute la série ? Avec quelle degré de planification l'avez-vous commencée ? Comment gardez-vous le fil des différents scénarios et des ré-arrangements ?

Je préfère.

Quand je regarde une série, j'espère toujours me mettre entre les mains de quelqu'un qui en connaît le schéma complet. On peut avoir un plan général et modifier quelques petites choses en cours de route, mais c'est important pour moi de savoir où je vais [et] de ne pas inventer au fur et à mesure.

On avait d'abord un plan pour la saison 1. Nous savions que la deuxième partie de la saison lancerait toute la série, mais dans le respect des premiers [épisodes] qui reprennent les notions héritées du film (12 Monkeys ou L'Armée des douze singes de Terry Gilliam, 1995 NDT). Et puis, on plonge dans les voyages dans le temps beaucoup plus que dans le film.

12 Monkeys saison 3 : Colle et Cassie

Nous savions ensuite que Ramse allait découvrir qu'il avait un fils, et qu'il ne participerait plus à la mission (Stopper le virus NDT), et que les personnages auraient alors des motivations différentes. Nous connaissions le chemin que nous voulions prendre. À la fin de la saison 1, nous voulions faire en sorte que [Cassie] ressemble vraiment plus à Cole, et inversement. C'est presque comme si toute la saison 1 était le pilote de la série.

Saison 2, même chose. Nous savions que ce serait la quête de Titan, et la révélation du Témoin. J'ai toujours su ce que je voulais pour la scène finale de la série, donc [nous devions] juste arriver jusque là. Après la saison 2, je suis venu avec un plan pour les saisons 3 et 4, et j'ai dit : « Voici où nous allons ».  Nous disposions d'une pièce gigantesque, avec des tableaux effaçables blancs aux murs. Nous savions où nous devions arriver, nous savions que nous voulons faire ceci, celà et puis ça encore, alors préparons le. Faisons-le bien.

Les saisons 3 et 4 sont donc véritablement un film géant, et respecte l'objectif de vous faire regarder la saison 3 en pensant : « Ouah ! Ils nous disent vraiment des choses super sur la prochaine saison 4 ». Vous avez sûrement oubliées certaines scènes. Même notre ouverture de saison 4 -Jones et le project Charon- a en fait débuté dans l'épisode 6 de la saison 3.

Nous verrons à nouveau des scènes du futur de Cole, d'une autre perspective, car nous devons savoir exactement où Cole en était dans sa vie, et ce qu'il en disait. Et à partir de cette perspective, vous pourrez alors vous dire : « Wow, ils le savaient depuis le début. C'était donc ça le but ». C'est ce que nous voulons faire. C'est au public de dire si nous avons réussi ou non. Je pense que oui.

12 Monkeys saison 3 : Pallid Man

SYFY — Après avoir vu la saison 4, si vous retournez à la saison 1 et recommencez tout depuis le début, votre angle de vision sera t-il complètement différent ?

Oui. Vous pouvez revenir au début en sachant alors ce que vous savez, et être encore plus satisfait à la fin. C'était le contrat passé avec notre équipe de scénaristes. Et nous voulions nous assurer en être aussi proche que possible.

Ce qui est génial à ce sujet, est que même si vous allez sur certaines fan-pages comme Addicts of the 12 Monkeys par exemple, où ils poseront des questions difficiles et complexes sur l'intrigue, nous aurons cette réponse pour eux. Nous pourrons répondre : « Voici ce qui s'est passé, et voilà pourquoi ». Nous avons dû passer par tous les aspects des boucles temporelles et tous les enchevêtrements des voyages dans le temps pour nous assurer que tout cela s'imbriquait. Nous le voulions sans traces.

SYFY — L'histoire avec l'ouroboros aura été une grande révélation à la fin de la saison 3, et c'est un indice pour l'avenir. Athan dit qu'Olivia finira par devenir un démon triste et solitaire, à la fin des temps. L'histoire parle du serpent qui court à l'intérieur du démon. Si le serpent est le temps, et qu'elle est le démon, nous continuons à penser en terme de boucle. Est-ce que cette histoire de la fin des temps est un indice ?

Il y a des indices dans l'histoire, mais je ne pense pas que le problème auquel font face nos héros soit qu'ils sont liés aux méchants. Tous font partie de la même boucle temporelle, du même cycle. On ne peux simplement pas dire « Allons tuer le Témoin et tout sera réglé ! ». Les boucles et les enchevêtrements rendent cela impossible. C'est une guerre entre voyageurs du temps (chronautes NDT) —Ils doivent trouver autre chose [et] ils ont besoin d'un peu d'aide pour agir différemment. Ils reçoivent donc de l'aide d'un passé ancien et très ancien, que nous avons installé dans notre mythologie, avec des êtres connectés capables de voir les mouvements et la volonté du Temps.

SYFY — Par curiosité, quand Athan dit « À bientôt » à Cassie, était-ce sans arrières pensées, juste pour la faire sortir ? Ou est-ce un indice pour la saison 4 ?

C'est un point que l'on devra aborder après avoir vu la saison 4.

 

Source : Shara O'Neil pour SYFY. Traduit de l'Américain.
Image : Press Kit  2017 © Universal Network Television LLC. All Rights Reserved


Tags: 12 Monkeys   12 Monkeys saison 4   Terry Matalas  


Commentaires