News /

American Gods en crise

Les showrunners ont quitté la série.

Bryan Fuller

Jusqu'à maintenant, la série American Gods de la chaîne américaine Starz était un peu la dream team en matière de direction. Mais les showrunners, rien que ça, jettent l'éponge. Bryan Fuller (Hannibal) et le scénariste Michael Green (Logan) sont sur le départ. American Gods est l'adaptation du célèbre roman du britannique Neil Gaiman, un auteur important dans la littérature fantastique contemporaine et par ailleurs coproducteur de la série. 

La série a de bons retours critiques, et présente un très bon casting, avec entre autres Ian McShane (Deadwood), Ricky Whittle (Lincoln dans The 100), Emily Browning (Sucker Punch, Sleeping Beauty) et Gillian Anderson (X-Files). 

Selon Variety, la cause en serait un désaccord profond avec le producteur Fremantle Media à propos du budget des épisodes, et de la direction créative de la future saison 2. Selon des sources, le budget prévu est de 10 mns$ par épisode, ce qui la met au niveau de la saison 6 de Game of Thrones (2016). Mais la concurrence est rude, et les budgets augmentent. A moins que les deux showrunners nous fasse une « David Lynch » ? En vieux loup de mer, celui-ci avait jeté l'éponge à la veille de tourner la saison 3 de Twin Peaks pour mieux revenir renégocier son budget.
Bryan Fuller (photo) avait renoncé à diriger Star Trek Discovery pour se consacrer à American Gods. Cet été le patron de Starz déclarait combien était important American Gods pour la chaîne : « Nous nous sommes embarqué pour autant de temps que la série aura un sens ; et nous ne voyons pas de fin à l'horizon ».

Quant à Neil Gaiman, c'est no comment : 

 

« Je ne pense pas pouvoir commenter ça. je suis vraiment désolé que Bryan et Michael s'en aille, ils sont mes amis et des créateurs géniaux ». Il y aurait une autre solution : donner les commandes à Gaiman... ce qu'il dément immédiatement :

 

« C'est absolument faux. Je suis showrunner de God Omens au Royaume Uni jusqu'à l'année prochaine, puis je me retirerai de la conduite de séries et serait de retour à l'écriture pour écrire un roman ».  Mais il tient toutefois à préciser que la saison 2 se fera :

« Ce n'est pas en question. La saison 2 d'American Gods a été commandée et se fera ».

À suivre ...

 

Image : Phil Stafford / Shutterstock.com / 292254203 / Usage éditorial


Tags: American Gods   Neil Gaiman   Bryan Fuller   Michael Green  


Commentaires