News /

Avatar : James Cameron repousse encore les limites de la technique

Actuellement en plain tournage, il vient de réussir une première.

James Cameron

Des réalisateurs comme Luc Besson le soulignent bien volontiers : ils n'auraient pu fabriquer leur dernier film sans les progrès techniques sur les effets spéciaux et les techniques cinématographiques accomplis par James Cameron dans Avatar en 2009. Oui, il y a un avant et un après Avatar pour ce cinéma.

James Cameron vient de donner une interview au magazine Collider pour dire que tout allait bien avec les suites d'Avatar  qu'il réalise. Quatre films Avatar 2 à 5, prévus pour sortir entre 2020 et 2025 et réalisés simultanément deux par deux : c'est cela le fractured production process

Il a expliqué avoir réussi une première : tourner en motion capture sous l'eau. La motion capture (capture de mouvement) est la technique qui permet d'enregistrer des mouvements naturels pour les appliquer à des éléments ou des personnages ou un visage part exemple, créés par infographie. Sous l'eau la technique posait un problème complexe à cause de l'interface entre l'eau et l'air qui agit comme un miroir, et multiplie les faux points de marquage :

« C'est un peu comme un avion de chasse qui lâche un paquet de leurres pour tromper le radar du missile qui le poursuit » explique t-il. « Cela créé des milliers de fausses cibles. Nous avons dû résoudre ce problème (...) Cela nous a pris un an et demi (..) Nous avons réalisé un nombre incroyable de tests, et nous avons réussi pour la première fois mardi dernier (le 14 novembre) ».

La solution est complexe, mais fonctionne.

Autre défi pour James Cameron : la 3D sans lunettes, pas encore réalisée mais pour laquelle il se déclarait cet été « très optimiste », d'autant que le fameux MIT (Massachusetts Institute of Technology) travaille également dessus. La technique existe mais est pour le moment très limitée... A temps pour Avatar 2 ?

La sortie d'Avatar 2 est prévue aux États-Unis pour le 18 décembre 2020, Avatar 3 le 17 décembre 2021,  Avatar 4 le 20 décembre 2024 et Avatar 5 le 19 décembre 2025. Toujours en décembre, pendant la période que se réserve habituellement les Stars Wars, vous aviez remarqué ?

 

Image :  Tinseltown / Shutterstock.com / 305909477


Tags: Avatar   James Cameron  


Commentaires