News /

Bienvenue à Marwen de Robert Zemeckis

Une nouvelle bande annonce 

Bienvenue à Marwen de Robert Zemeckis

La deuxième-bande annonce de Bienvenue à Marwen de Robert Zemeckis est sortie. Quand on s'appelle Zemeckis et que l'on a réalisé dans sa carrière des films comme Retour vers le futur, Forrest Gump, Qui veut la peau de Roger Rabbit ou Seul au monde, il faut déjà s'attendre à ce que votre prochain film soit plus qu'attendu : scruté. D'autant que ce n'est pas la seule raison. Le sujet du film, une histoire vraie, poignante et folle, intrigue.

Le film s'inspire de la vie véritable vie de Mark Hogancamp. En 2000, après s'être fait sévèrement battre par 5 hommes dans un bar de Kingston, dans l'État de New York, et y avoir presque laissé la vie, Mark Hogancamp passe 9 jours dans le coma. À son réveil, il est frappé d'amnésie totale. A 38 ans, il doit réapprendre à manger, à marcher, à penser... Il devient rapidement obsédé par la création chez lui d'un monde miniature peuplé de poupées, et d'une petite ville, Marwencol, qu'il nomme à partir de son propre prénom, Mark, et des prénoms de deux béguins, Wendy et Colleen. Il situe ce monde en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Véritable auto-thérapie, son monde est peuplé de personnages féminins qui lui redonnent goût à la vie, mais aussi de ses agresseurs, violents nazis inspirants la crainte.

Il prend des milliers de clichés avec son vieil appareil photo dont le posemètre est cassé, ce qui donne une lumière unique aux photographies. C'est d'ailleurs un photographe, David Naugle, qui le découvre, et il inspirera un célèbre documentaire, Marwencol de Jeff Malmberg, en 2010.

On ne peut que penser à Henry Darger, autre créateur de monde intérieur et confiné. Mais à l'heure ou les metaverses envahissent nos espaces virtuels et fantasmagoriques, la démarche sera peut être mieux comprise.

Au cast de Bienvenue à MarwenSteve Carell, Diane Kruger, Leslie Mann, Janelle Monae et Eiza González. Le film sort en France  le 9 janvier 2019.
 

Image : Press Kit © Universal Puictures France


Tags: Bienvenue à Marwen   Robert Zemeckis   Steve Carell   Diane Kruger   Leslie Mann   Mark Hogancamp  


Commentaires