News /

Blade Runner 2049 : la vidéo des effets spéciaux

La société en charge des effets spéciaux de Blade Runner 2049  publie un clip vidéo dédié au film.

Blade Runner 2049

C'est la fin de l'année et chacun y va de sa rétrospective. 2017 a aussi été l'année de Blade Runner 2049, la suite attendue et crainte du film mythique de Ridley Scott par Denis Villeneuve, et qui malgré ses détracteurs a réussi à fédérer une large base de fans.
La société en charge des effets spéciaux vient de publier une très jolie vidéo sur le film :

Blade Runner 2049 - Rodeo FX - VFX Breakdown from Rodeo FX on Vimeo.

Il s'agit du Video FX Breakdown, soit les éclatés des effets spéciaux, la révélation des structures 3D sans textures ni éclairages. Je ne sais ce que tout un chacun s'imagine sur la question, mais vient facilement à l'esprit que les scènes emblématiques de tels films futuristes se jouent quasiment intégralement sur fond vert avec reconstruction totale des environnements. Alors oui, il y a beaucoup d'effets spéciaux et pas mal de matte painting, la technique de reconstruction des décors et des arrière-plans, surtout les paysages, mais finalement... pas tant que ça !

Ainsi la salle des archives (0:32) est un véritable alignement d'armoires, et celle où travaillent les enfants est une véritable salle (1:00). L'usine est une vraie usine (1:20) et l'hôtel où se cache Deckard est peut être moins complexe (1:35) mais existe bel et bien. Quant au véhicule 'spinner' de l'agent K (Ryan Gosling), il s'agit bien, pour certaines scènes en tout cas, d'un élément de décor en dur et à l'échelle (1:32). Voilà une photo de l'objet :

 

À ce propos, un détail nous avait complètement échappé à la sortie du film. Aviez vous remarqué que le spinner est une Peugeot ? On voit le logo de la marque dans la vidéo (0:05), et elle se lit clairement sur la photo, au centre sur la calandre du véhicule.

Ça c'est du placement de produit !

 

Image : Presse © Sony Pictures Releasing France


Tags: Blade Runner 2049   Denis Villeneuve  


Commentaires