News /

Captain Marvel : Carol Danvers par la grande porte

Retrouvez ce week end l'actualité de trois superhéroïnes Marvel qui montent au cinéma : Captain Marvel, Black Widow (Veuve Noire) et The Wasp (La Guèpe).

 

Ce sera le premier film de l'Univers cinematographique Marvel (MCU) consacré à d'un superheroine*. Le point sur Captain Marvel

Nous savons déjà que Brie Larson (photo), Oscar 2016 de la meilleure actrice, incarnera Carol Danvers aka Captain Marvel à l'écran. Selon une rumeur récente, le tournage débuterait en janvier 2018 à Atlanta, pour une sortie en fin de Phase III du calendrier du MCU soit vers mars 2019.  Donc Marvel a actuellement plus intérêt à bien faire les choses que de les précipiter.

Le scénario est écrit par Nicole Perlman et Meg LeFauve. La première est surtout connue pour son travail avec James Gunn sur le scénario gagnant des Gardiens de la Galaxie (2014). Meg LeFauve s'est faite remarquer pour sa collaboration sur Vice-versa, Oscar du meilleur film d'animation en 2016, et est attendue pour un autre film d'animation,  Gigantic, où elle porte la double casquette de co-scénariste et co-réalisatrice, et qui sortira en 2018. Marvel ou Pixar, elle sont toutes les deux issue de l'écurie Disney. Les Gardiens de la Galaxie et des films d'animation en fond sont-il le présage d'une bonne dose d'humour pour Captain Marvel ?  Le film n'a pas encore de réalisateur attitré, mais on peut s'attendre à ce que ce soit une dame.

Née en 1968 sous la plume de scénariste Roy Thomas, Carol Danvers ne l'est pas de la denière pluie. C'est un personnage ancien et important.  
 

De Carol Danvers à Captain Marvel

Depuis les années 40, le nom de Captain Marvel a été porté par différents personnages, pas toujours liés à la marque Marvel, marvel signifant simplement « merveilleux ». Stan lui lui même inventa un Captain Mar-Vell à la fin des années 60, qui mourrut plus tard de longue maladie pour cause de mauvaise ventes. Avant cela, il a le temps de rencontrer Carol Danvers, ou plutôt la captaine Carol Danvers, une officier de l'Air Force en charge de protéger les installations de la NASA.

Au cours d'une opération, elle est irradiée par les Kree, des extra-terrestres pas sympas. Avec le temps, les radiations subies font pousser en elle de superpouvoirs, mais elle devient amnésique quand elle s'en sert. Malgré tout, elle devient une superhéroïne sous le nom de Miss Marvel, mais une superhéroïne un tantinet en retrait.

Janet Van Dyne, the Wasp (La guèpe), la convainct d'adopter une image à elle, une tenue propre, bref de devenir indépendante. Elle est à bonne école : la Guêpe est une membre fondatrice des Avengers, dont elle a trouvé le nom. Et ouais ! Miss Marvel intègre les Avengers.

L'histoire de Carol Danvers est mouvementée, et passe par des phases traumatisantes, à l'image des grands superhéros. Estimant ne pas avoir été bien traité par les Avnegers, elle claque la porte. Elle est alors recueilli par le Professeur Xavier et ses X-Men. Après divers péripéties, elle change plusieurs fois de nom, passant du peu avenant Binary («binaire») à Warbird, puis  à nouveau Miss Marvel... Mais un seul nom les unit tous : Carol Danvers.

En 2012, Kelly Sue DeConnick relance Carol Danvers chez Marvel sous un autre nom : Captain Marvel, avec le nom et les couleurs du défunt Mar-Vell. Elle fait partie des Avengers de Captain America. Le cinéma l'appelle...

 

^ Mais ne sera la la première tout court. Elektra en 2005 ne faisait pas partie du Marvel Cinematic Universe.

 

Image en-tête : Tinseltown/Shutterstock. Inc
Image : couverture Captain Marvel - Marvel 5 - Oct. 2012. © Marvel


Tags: Captian Marvel   Miss Marvel   Carole Danvers   Brie Larson  


Commentaires