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CES 2017 : La French Tech en force !

Troisième nation mondiale en terme de présence au CES 2017, la France s’affirme dans le monde de la technologie.

Et si la French Tech commençait à sérieusement se faire une place de choix sur l’échiquier mondial des nouvelles technologies ? Après l’édition 2016 du CES qui avait vu 256 entreprises françaises faire acte de présence, le CES 2017 voit les sociétés de l’hexagone battre leur propre record de présence avec 275 représentants à Las Vegas. Du jamais vu. Troisième en nombre derrière les Etats-Unis (1713 exposants) et la Chine (1307), la délégation française est donc sur le podium et compte bien montrer de quoi elle est capable.

Axe fort de la présence française au CES 2017 : les start-up. Se dénombrant seulement au nombre de 66 en 2015, celles-ci sont trois fois plus nombreuses cette année. Atteignant le nombre de 178 entreprises, la France représente 32% de l’Eureka Park  (espace dédié aux start-up) et se place ainsi juste derrière les Etats-Unis (203) confortablement installée à la deuxième place au classement des délégations et bien loin du troisième, Israël et ses 16 représentants à peine. De quoi impressionner outre-Atlantique où plusieurs titres de presse ont déjà chanté les louanges des start-up françaises.

Ainsi, d’un point de vue technologique, la France est vectrice d’innovation dans beaucoup de domaines différents. À commencer par la domotique et l’IoT (Internet des objets, terme désignant les objets connectés) à usage domestique. Du réveil nouvelle génération à la douche intelligente en passant par le distributeur d’eau et de nourriture pour chat, le chauffage solaire thermique ou encore la maintenance de piscines, la French Tech est omniprésente dans ce domaine.

Parmi les produits les plus marquants, se trouve EKKO, le miroir connecté de Miliboo qui s’adapte à la personnalité de celle ou celui qui l’utilise. Playlists musicales personnalisées, flux d’actualités adaptées en fonction des préférences de l’utilisateur, propositions de tutos bien-être… L’objet semble tout à fait se coupler avec l’un des multiples réveils nouvelle génération. Que ce soit le REMI d’UrbanHello, destiné aux plus jeunes et pouvant même permettre de créer des habitudes de sommeil aux enfants, le SensorWake, capable de vous réveiller sans bruit grâce à votre odeur favorite ou encore Bonjour, le réveil-matin connecté analysant les conditions extérieures comme le trafic où la météo, vous tirant de votre sommeil au moment opportun. De quoi se croire dans un épisode de Black Mirror !

#CES2017

Mais que serait le CES sans robotique ? Surtout en cette édition 2017 où un produit français en particulier a attiré l’attention du monde. Appelé Buddy, ce petit robot commercialisé par la start-up Blue Frog Robotics peut protéger votre maison, divertir vos enfants et même… les surveiller lors de vos sorties grâce à une caméra intégrée qui envoie des photos et des vidéos sur votre smartphone.

Et que serait la France sans ce qui fait son charme : le vin ? Déjà présente et primée lors de l’édition 2016, la start-up nantaise 10Vins est de retour cette année pour présenter son bar à vins personnalisé et sa fameuse machine de dégustation qui aère et met à bonne température les breuvages. Une entreprise déjà couronnée de succès puisqu’à peine quelques jours après son arrivée, les Nantais ont reçu le soutien financier du fonds d’investissement agricole InVivo Invest. Autre start-up spécialisée dans le liquide alcoolisé préféré des français : MyOeno. Se basant sur le principe du scan, la petite entreprise originaire de Grenoble a mis au point grâce aux financements des internautes sur Ulule un testeur connecté à une application mobile permettant de mesurer le style et les caractéristiques d’un vin. Pour cela, il suffit de plonger le petit objet (conçu pour n’avoir aucune intéraction chimique avec le liquide) dans le vin pour qu’instantanément, ses caractéristiques s’affichent sur votre smartphone, vous permettant de faire votre choix.

#CES2017

Primée en masse dans ce CES 2017, la French Tech se développant de façon exponentielle et efficace depuis près de 3 ans est plus que jamais populaire dans le salon où il compte plus d’une trentaine de nominations aux CES Innovation Awards.