News /

David Fincher travaille sur World War Z 2

David Fincher et World War Z 2 : voilà qui en intrigue plus d'un.

David Fincher

Le retour de David Fincher à la science-fiction (mais pas le fantastique) depuis Alien 3 en 1992, se fera avec la suite de World War Z

Basé sur le livre de Max Brooks, le premier film sorti en 2013 avait été victime de nombreux reshoots. Le résultat final, réalisé par Marc Forster, était un thriller passable. Et des fans qui se demandaient ce qu'aurait pu être le film s'il avait véritablement été l'adaptation du livre de Brooks. Maintenant, si quelqu'un peut sauver cette franchise semi-zombie, le plus grand succès de Brad Pitt au cinéma en nombre d'entrées, c'est pourquoi pas David Fincher.

Dans une interview à Little White Lies, essentiellement axée sur sa série Mindhunter, le réalisateur se fait rattraper par une question : comment va la fabrication de suite de blockbuster en ce moment ? Réponse de Fincher qui voit tout de suite de quoi il est question :

« World War Z ? Nous essayons. Beaucoup de pierres ont été posées. En ce moment nous sommes juste en train de le déconstruire, par rapport à la mythologie [déjà] en place, pour voir jusqu'où nous pouvons aller ».

Il ne débute donc pas avec une page blanche sur laquelle on commence à construire un film. Déconstruire, autrement dit détricoter, en démonter les pièces, est probablement la meilleure façon de commencer le travail quand on dispose comme matière d'un premier film à succès certes, mais terriblement inégal. C'est un cinéaste incroyablement impliqué. Il entretient également d'excellentes relations avec Brad Pitt, avec qui il a travaillé sur trois films : Seven (1995), Fight Club (1999) et L'Étrange Histoire de Benjamin Button (2008). Le duo fonctionne bien. 

C'est un auteur (déconstruction ? Derrida), pas vraiment un réalisateur à blockbusters. On dit que les réserves qu'il avait émises pour réaliser Star Wars Le réveil de la Force n'avaient pas rendu la chose possible. Mais il semble saisir le défi. Il n'a pas peur du sang à l'écran, ni des images dérangeantes. Des mots finalement rassurants pour ceux qui s'en inquiètent : il prend son temps afin de développer le meilleur film possible. 

À suivre...

 

Image : Featureflash Photo Agency / Shutterstock.com / 125517329 / Usage éditorial


Tags: David Fincher   World War Z   World War Z 2   Brad Pitt  


Commentaires