News /

Denis Villeneuve revient sur Blade Runner 2049

Box office, satisfactions, et autres points : le réalisateur parle de son film.

Denis Villeneuve

Blade Runner 2049 a certainement été une des sorties de l'année pour beaucoup de cinéphiles. Mais tout comme Blade Runner dont il est inspiré, il n'a pas été à la hauteur des attentes du box-office américain. Dans une interview récente à Yahoo Entertainment, le réalisateur Denis Villeneuve revient sur la performance du film, et sur de nombreux autres sujets.

Satisfactions

Il ressort clairement de l'interview que Villeneuve est très content de son film. Parmi les moments dont il est le plus fiers, les appels téléphoniques de Ridley Scott (le réalisateur du film original et producteur de la suite) et de Harrison Ford juste après qu'il est découvert le film. Tous deux étaient emballés, et recevoir « la bénédiction des deux pères » signifiait tout lui.
Il a d'autre part connu un véritable plaisir à faire le film. Venant du monde du cinéma indépendant, il n'avait jamais eu accès à autant d'outils, « de jouets ». Il s'émerveillait des ces incroyables plateaux, et Harrison Ford aussi.

Box office

En ce qui concerne la sous-performance du film au box office malgré des critiques élogieuses, Villeneuve reste quelque peu perplexe. Il mentionne que le film s'est très bien comporté hors des États-Unis et dans les grandes villes. Il poursuit :

« Très honnêtement, je ne sais pas. Je suis toujours en train de digérer. J'ai eu les meilleurs critiques de ma vie, je n'ai jamais fait de film avec un tel accueil, et en même temps la déception au box-office américain. La fait est qu'on va quand même rentrer beaucoup d'argent, mais pas assez car ces films sont chers... Peut être la raison en est que les gens ne connaissaient pas assez cet univers, et le fait que le film soit long, je ne sais pas. C'est toujours un mystère pour moi. Je fais des films, je ne les vends pas ».

Blade Runner 2049 peut-il suivre le même cheminement vers le succès que le Blade Runner original, qui fut lui aussi un échec au box-office ? Il ne sais pas. Il se rappelle que son fils lui a dit qu'il avait « fait honneur au premier film jusqu'au bout ». IL se rappelle aussi la réaction des fans hardcores « qui ont aimé le premier film et ont bien accueilli celui-ci ».

Versions

Doit-on s'attendre à des versions final cut du réalisateur, ou des fins différentes comme il y a pu avoir avec Blade Runner ? C'est très improbable. Villeneuve précise que le film est de « la longueur parfaite » pour l'histoire qu'il voulait raconter. Reconnaissant être un dur en salle de montage, il ne reste selon lui plus grand chose à exploiter. « Ce qui n'est pas dans le film est mort ». Et il n'y aura pas de version Director's Cut, car le film est la version Director's Cut.

Un vieux débat

Rick Deckard est-il un réplicant ?  Pour Denis Villeneuve, avoir ce doute est une très bonne chose. Il aime à penser que le personnage de son film « connaît la réponse, mais ne nous la dit pas ». La question est pour lui plus en phase avec la nouvelle de Philip K. Dick, Villeneuve rappelant la paranoïa rampante de Do Androids Dream of Electric Sheep?  (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? - le véritable de titre de la nouvelle).

Dune

Malgré les déboires financiers, Denis Villeneuve reste l'un des meilleurs cinéastes en activité. Il est maintenant prêt à s'attaquer à son prochain projet :  Dune, le classique de Frank Herbert. 

Après tout, il a bien réalisé Blade Runner 2049 !
 

 

Image : Denis Makarenko / Shutterstock.com / 287384954


Tags: Denis Villeneuve   Blade Runner 2049   Blade Runner  


Commentaires