News /

Elon Musk ira sur Mars. Sûr à 70%. Selon lui.

Optimiste, entraînant ou complètement dingue ? 

Elon Musk

Elon Musk est un entrepreneur américain connu autant pour ses réalisations que pour son excentricité. Co-fondateur de PayPal, ses fusées SpaceX ravitaillent la Station Spatiale Internationale, ses automobiles Tesla imaginent un futur performant et 100% électrique, sa Boring Company supprimera les bouchons à Los Angeles grâce à un réseau autoroutier sous-terrain, ses Hyperloop transporteront des passagers dans des capsules à 1200 km/h, et bien d'autres choses encore. Une constante jamais démentie : son obstination à changer le monde. Ou sa folie, c'est selon.

Et puis il y a Mars. Alors que d'autres arrivent juste pour sonder son sol, Elon Musk aimerait débuter les premiers vols vers la planète rouge en 2024, pour la coloniser. Il espère à terme faire naître une ville sur Mars de 1 million d'habitants d'ici 50 à 100 ans ! 

L'équipe du magazine Axios sur HBO sont allés lui poser directement la question :

Traduction.
Vous avez 47 ans. Quelle est la probabilité que vous alliez personnellement sur Mars ?

70%. Nous avons récemment accompli un certain nombre d'avancées qui, je le pense vraiment, sont déclencheurs.

Et quand cela arrivera t-il ? De notre vivant ?

Oui, oui ! Je parle de progresser. C'est.. Si vous pouvez acheter un billet. Disons quelque chose comme 200 000 dollars.

Cela pourrait-il être une porte de sortie pour les gens fortunés ?

Non. Votre probabilité de mourir sur Mars est beaucoup plus élevée que sur Terre. Les raisons pour aller sur Mars sont vraiment les mêmes que ceux de Shackleton pour aller en Antartique (En 1914 l'explorateur Ernest Shackleton monte une expédition pour traverser l'Antarctique, mais son bateau est broyé par les glaces. Privés de secours par la Guerre mondiale, ils mettront 2 ans a revenir, NDT).

Ce sera dur, avec de grands risques de périr. Vous voyagez à travers l'espace lointain dans une petite boite ; Vous pourrirez éventuellement atterrir avec succès, vous travaillerez non-stop pour construire la base... Il n'y aura pas beaucoup de temps pour les loisirs. Et une fois que vous y êtes, après a avoir accompli tout cela, l'environnement sera hostile.

Il y a donc un grand risque que vous mourriez là bas. Nous pensons que vous pourrez revenir, mais nous n'en sommes pas sûr. Est ce que cela ressemble à une porte de sortie pour les riches ?

Et pourtant vous y irez sans hésiter ?

Il y a bien des gens qui gravissent des montages. Pourquoi le font-ils ? Il y a des morts sur l'Everest tout le temps. Ils font ça par défi.

 

Image : Kathy Hutchins / Shutterstock.com /  256453009 / Usage éditorial 


Tags: Elon Musk   Astronomie  


Commentaires