News /

Fin du litige entre Sabrina et le « Satanic Temple »

La série Les Nouvelles Aventures de Sabrina était accusée d'avoir plagié une statue de Baphomet.

Baphomet

Ça été la nouvelle décalée de novembre, et elle trouve un aboutissement, disons, apaisé. Le Satanic Temple, une organisation cultuelle et politique américaine, avait déposé plainte contre Les Nouvelles Aventures de Sabrina, la nouvelle série teen et occulte de Netflix, accusée d'avoir plagié leur idole, une statue de Baphomet, telle quelle figure au siège du Temple à Salem dans le Massachussetts, mais aussi dans l'Académie des Arts Invisibles, dans la série. Le Temple reprochait également à la production d'avoir terni leur réputation en présentant leur idole de façon négative.

Le Temple réclamait un minimum de 50 millions de dollars et une injonction de retirer la statue de la série. Baphomet'autre chose !

Mercredi l'avocat du Temple publiait un communiqué :

Le Satanic Temple est heureux d'annoncer que les poursuites qui ont récemment été engagées contre Warner Bros. et Netflix ont été réglées à l'amiable.  Les éléments singuliers à la statue de 'Baphomet avec enfants' du Satanic Temple seront mentionnés dans le générique des épisodes déjà filmés.  Les conditions du règlement restantes sont soumises à un accord de confidentialité. 

La fin est est un peu occulte, dans le sens où elle n'indique pas vraiment comment sera gérée la suite des épisodes de la série.

Quoi qu'il en soit, la situation est à l'apaisement. Dans un article, le porte parole du Temple, Lucien Greaves, se félicite que les accusations de recherche de profit ou de publicité dont le Temple était accusé n'aient maintenant plus de mobile. Il remarque le grand nombre de soutiens reçus, mais aussi de « messages de haine ». D'autres affirment préférer les actions du Temple quand il se concentre sur « les questions relatives à l'Église et à l'État » aux États-Unis.

Il ne reste plus qu'à aller guetter les mentions au Satanic Temple dans le générique de Sabrina !

 

Image : représentation de Baphomet, Eliphas Lévi ,1854. Domaine Public.


Tags: Les nouvelles aventures de Sabrina   Occultisme  


Commentaires