News /

Firebase, le pari de Neill Blomkamp

Neill Blomkamp fait appel au crowdfunding pour financer son prochain film. 

Neill Blomkamp

Le réalisateur Neill Blomkamp fait appel au crowfunding pour aider au financement de son prochain long métrage, Firebase. Réaction désespérée d'un homme tombé de la A-List ou constat amer que la véritable création se trouve dans l'indépendance ? Parions sur le deuxième solution, et on vous dit pourquoi.

Firebase a déjà fait l'objet d'une création en court-métrage par Blomkamp et son studio. Le pitch : Vietnam 1970, Des GIs rencontrent l'horreur :

> La page crowdfunding de Firebase

District 9

En 2009 Neill Blomkamp réalisait District 9, un succès public et critique —le film concourt aux Oscars dans la catégorie meilleur film— un film de science fiction si frais que beaucoup ont vu un peu trop rapidement le réalisateur canado-sudafricain comme celui capable de renouveler le genre. Habit un peu trop grand pour quelqu'un qui n'en demandait sûrement pas tant. 

Le fait est que les films suivants, Elysium en 2013 et Chappie en 2015, ne seront pas à la hauteur du premier, avec un naufrage du scénario pour Elysium. Remarque en passant, c'est le seul scénario pour lequel la scénariste Terri Tatchell —Madame Blomkamp— ne participait pas. Elysium rentre juste dans ses frais et Chappie fait un peu mieux, mais l'image du filmmaker flamboyant est oubliée. Puis arrive l'épisode Alien 5.

Alien 5

En fan d'Alien Neill Blomkamp va ouvertement déclarer sa flamme à Ridley Scott via les réseaux sociaux, dans l'espoir de réaliser Alien 5. La situation dure pendant de long mois, à tel point que la presse commence à penser que c'est acquis. Jusqu'à ce Scott finisse par lâcher Blomkamp. Réalisant les Prometheus, les préquels à Alien, pour construire un univers, Scott avance qu'il ne peut fermer l'avenir de sa franchise avec quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il y aura dans ses films. Ouch.

Oats Studio

Mais le rebond de Neill Blomkamp va étonner. Sans délai, celui-ci va opérer un repli stratégique à Richmond, dans la banlieue de Vancouver, chez lui. Il y fonde un studio d'expérimentations cinématographiques sur les effets spéciaux, Oats Studio. Et en 1 an, les courts-métrages s'acummulent.

> Voir les courts métrages de Oats Studio

Volume 1 avec Sigourney Weaver, une autre sacrifiée de Alien 5, attaque plutôt fort. Suivront Zygote, Adam, le surprenant Gdansk, adaptation vidéo-ludique et médiévale de David contre Goliath, Praetoria, mélange de fantasy et de science fiction, et bien sûr Firebase, et d'autres encore.

Une constante : violence et cruauté.

 

Image : s_bukley / Shutterstock.com / 149848136 / Usage éditorial 


Tags: Neill Blomkamp   Alien 5   District 9   Firebase  


Commentaires