News /

Forge of Empires pour les noobs

Le célèbre jeu de stratégie inaugure Syfy Games. Qui ne connaît pas encore FoE?

Forge of Empires de InnoGames inaugure Syfy Games, le portail gaming sur Syfy. Doit-on présenter FoE ? Avec 50 millions joueurs inscrits, c'est un classique. Allons plutôt directement au jeu ! :

> Jouer à Forge of Empires

Pour ceux qui ne connaissent vraiment pas, un rattrapage s'impose.

En une phrase, Forge of Empires est un jeu de stratégie. Il vous prend de façon très friendly —didactique, manipulations de touriste, pas d'installation ni rien de compliqué. Mais peut vous emmener très loin... et longtemps.

Il entre plus précisemment dans la catégorie jeu de grande statégie, où l'objectif est de faire prospérer sa tribu de l'âge de pierre jusqu'à l'ère du futur. Agrémenté de quelques combats, contre le jeu ou contre d'authentiques joueurs en ligne. Entre jeu de stratégie et PvP, InnoGames a t-il trouvé la formule magique ? Depuis 2012, FoE est rapidement devenu un des jeux-étendards de la société spécialisée dans le free-to-play. 

Graphiquement, les couleurs, les damiers, la deco... donnent un aspect assez « jeu de plateau » très sympa. Pensez à zoomer !

On peut y jouer en dilettante, en simple hobby passe-temps, mais difficile de ne pas être entrainé par l'enjeu. On passe rapidement en mode grand bâtisseur de civilisation, calculant méticuleusement son damier, ses productions, ses marchandises, son or, les points de satisfaction des habitant etc etc... on peut aller plutôt loin dans le délire du bâtisseur.

Avec le temps, c'est le cas de le dire, on se rend compte que l'horloge du jeu est la véritable clé du succès.

Un outil intéressant : « l'arbre » des technologies. C'est un tableau synoptique défilant qui donne une idée précise de ce qu'il y a —et aura— à maîtriser. Il faudra aisnsi maîtriser la technologie de la forge pour inviter d'autres joueurs ou pour rejoindre une guilde. Une équipe, une vraie, faite de vrais joueurs.

Une fois fait, la gestion de votre patrimoine devient une affaire sérieuse, avec des voisins réels plus ou moins belliqueux, qu'il faudra surveiller de près. Ou attaquer. Ou...

Et si vous commenciez par le début ?