News /

Game of Thrones : et si...? Melisandre

Théorie : les outsiders de Game of Thrones. Mais que fait Melisandre ?

Carice van Houten est Melisandre

On ne la voit plus, mais il se parle beaucoup de Melisandre ses derniers jours. Prêtresse rouge ou sorcière — c'est selon — Melisandre sert le Dieu de la Lumière. Elle possède de très grands pouvoirs, mais qu'elle n'utilise pas toujours à bon escient. Peut-elle revenir dans la saison 8 ?

Melisandre est interprété par Carice van Houten (photo).

Spoilers : ce qui suit est pour ceux qui sont à jour de Game of Thrones !

Disciple de R'hllor

Belle et sombre, toujours habillée de rouge, le corps de Melisandre apparaît tel qu'il est réellement quand elle enlève son collier : celui d'une femme « âgée de 400 ans », dit-on.

Son passé est mystérieux. Esclave et fille d'esclave à Asshaï, elle devint ce qu'elle est grâce à sa dévotion au Dieu de la Lumière, R'hllor. Ce même Dieu qui promet la venue d'Azor Ahaï, une sorte de messie qui dissipera les ténèbres de la Longue nuit...

Son problème : elle ne semble pas toujours bien interpréter les signes que lui envoie son Dieu. Cela coûta sa vie à Stannis Baratheon, qui eut tort de trop l'écouter. Mais nous ne connaissons pas toute l'étendue de ses pouvoirs. Nous l'avons vu concocter des poisons, se transformer en créature démoniaque, voir l'avenir... et ressusciter Jon Snow. Énorme !

Le retour de la Prêtresse rouge ?

Les membres de la Fraternité sans bannières sont d'autres adeptes du Dieu de la Lumière. Mais il ne reste que Beric Dondarrion, qui a rejoint Winterfell pour combattre le Roi de la Nuit. Beric fut ressuscité 6 fois par son compère Thoros de Myr ! R'hllor, les Anciens Dieux, le Dieu multiface... beaucoup de divinités différentes co-existent dans le monde de GoT, et le Dieu de la Lumière semble particulièrement puissant.

Melisandre fut bannie du Nord au cours de la saison 7 par Jon Snow (ingrat !) sur le témoignage de Ser Davos qui l'a vu ordonner, avec la complicité de son père, le vain sacrifice particulièrement horrible de la jeune Shireen, fille de Stannis.

Que devient-elle depuis ? On apprend dans l'épisode 2 de la saison 8 qu'elle a prélevé du sang sur Gendry, fils illégitime du roi Robert Baratheon (le frère de Stannis), grâce à des sangsues, pour nous ne savons qu'elle sorcellerie...

Game of Thrones peut-il se passer de Melisandre ?

 

Image : CC BY-SA 2.0 / Auteur : Gage Skidmore / Thanks Gage


Tags: Game of Thrones  


Commentaires