News /

Game of Thrones : les 10 épisodes à voir (ou à revoir) avant la saison 8

Vous n'avez plus le temps de voir toutes les saisons. Vous avez de gros trous dans l'histoire. Vous ne vous en rappelez plus bien. L'ultime saison de Got débute le 14 avril : il y a urgence ! 

Crâne de Dragon, exposition Le Trône de Fer

Auteur: James Grebey


L'hiver est enfin arrivé, même si Game of Thrones a pris une année de repos avant la huitième et dernière saison. Mais c’est amplement suffisant pour oublier ce qui s’est passé dans les saisons 1 à 7 ! Il ne reste plus que quelques jours avant le premier des derniers épisodes, et plus le temps de revoir les 67 précédents. En voici 10 que vous pouvez revoir et qui vont vous faire passer la vitesse supérieure.

Il est important de noter que ces 10 épisodes ne sont pas les 10 meilleurs épisodes de Game of Thrones (bien qu'il y aient des classiques). Il manque également quelques épisodes très importants dans cette liste. Baelor, l'épisode de la première saison au cours duquel Ned Stark meurt, n'est pas inclus. Pas plus que l'est  The Rains of Castamere autrement dit Les Noces pourpres. Il y a une raison à cela : leurs personnages principaux sont tous morts.

En raison du nombre élevé de personnages et de l'envie irrésistible de George R.R Martin de faire tuer tout ceux que vous pensiez intouchables, des personnages principaux et des intrigues entières, importants à l'époque, ont été radiés de la feuille de match. Par exemple, Robb et Catelyn Stark sont sortis du jeu depuis plus longtemps qu’ils n'y étaient. Pour les besoins de ce rewatch sélectif, qui n'a que pour but charitable de vous sauver avant le début de la saison 8, leurs histoires personnelles sont maintenant hors-sujet.

Voici les 10 épisodes de Game of Thrones que vous devriez revoir pour comprendre la suite. Ensemble, ils donnent une assez bonne idée de ce qu'il faut savoir sur  les personnages encore vivants, et ils jettent les bases des scénarios principaux à entrer dans la dernière ligne droite.

Winter is coming.

01

Saison 1, épisode 1 : Winter is Coming (L'hiver vient)

Peu de personnages de l'épisode 1 sont encore vivants actuellement (RIP pour la plupart des Stark, Khal Drogo, Viserys Targaryen, Robert Baratheon et Joffrey Baratheon). Mais celui-ci reste un standard pour commencer ce rewatch, car il décrit efficacement le monde de Game of Thrones.

On y apprend l'essentiel sur la façon dont le Royaume des Sept Couronnes est censé fonctionner (avec un bref dialogue d'introduction). Nous entrons dans la série par un aperçu du mystérieux et occulte danger que représentent les Marcheurs blancs (White Walkers). Nous voyons la première apparition de beaucoup des grands protagonistes de la saison 8. Et chose amusante, revoir ce premier épisode et le contraste avec ce que sont physiquement devenus Jon, Arya, Bran, Sansa, Cersei, Tyrion et Daenerys, est saisissant.

02

Saison 3, épisode 5 : Kissed by Fire (Baisée par le feu)

La saison 2 se concentre principalement sur la Guerre des 5 Rois, morts bien avant le début de la saison 8 (Ces 5 rois étaient : Joffrey, Stannis et Renly Baratheon, Robb Stark et Balon Greyjoy, NDT). Nous passons donc directement à un épisode important du milieu de la saison 3, pour deux raisons.

La première est que Thoros de Myr y ressuscite Beric Dondarrion en utilisant le pouvoir du Dieu Rouge, R'hllor le Maître de la Lumière. Le pouvoir de la magie est alors particulièrement mis en évidence, ce qui change le jeu, et souligne le rôle important que pourraient jouer la Fraternité sans bannière, le Limier et R'hllor lui-même, dans le futur.

L'autre raison pour laquelle Kissed By Fire est essentiel à ce rewatch est la scène du bain de Jaime et Brienne. On découvre la personnalité de Brienne, mais aussi et surtout celle de Jaime Lannister. Son éloignement lent et progressif de Cersei jusqu'à la rupture de la saison 7 démarre là. Une des meilleures scènes de toute la série.

03

Saison 4, épisode 10 : The Children (Les enfants)

Passons également la majeure partie de la saison 4, dont la mort de Joffrey et le combat fracassant/déchirant entre la Montagne et la Vipère (Oberyn Martell). Beaucoup de bonnes choses, mais ce qui est important pour expliquer la saison 8 se trouve plutôt dans la 4. Arya se rend à Braavos pour apprendre les manières d'une Sans-visage, et Tyrion s'enfuit à Essos avec l'aide de Varys, après avoir tué son père, Tywin. Tyrion se retrouve de l'autre côté du Détroit en passe de devenir la Main de Daenerys, et les Lannister ont perdu le stratège qu'était Tywin pour les guider. La montée vers le pouvoir de Cersei peut commencer.

04

Saison 5, Episode 8 : Hardhome (Durlieu)

Hardhome  termine ce que The Children  avait commencé, associant officiellement Tyrion à Daenerys. C'est important car à l'exception de Ser Barristan, Daenerys n'a jamais été en contact avec un personnage politique d'envergure de Westeros. Pendant 4 saisons et demie, Dany jouait sa propre petite musique. En demandant à Tyrion de se rallier à elle, c'est l'invasion de Westeros qui se profile, un des plus grands événements de l'Histoire.

L’autre partie importante de Hardhome  est bien sûr la bataille épique menée par Jon contre l’armée des morts, une des meilleures batailles de la série. Hardhome montre concrètement ce que fait le Roi de la Nuit. Quand celui-ci fait face à Jon, le narguant  dans un silence de mort, entouré d'une légion de cadavres fraîchement réanimés, c'est tout Game of Thrones qui est là : Jon Snow, qui se bat pour les vivants, contre le Roi de la Nuit, qui se bat pour les morts. Voilà le récit primordial qui guidera la saison 8, plus que toute autre chose.

05

Saison 5, épisode 10 : Mother's Mercy (La miséricorde de la mère)

Beaucoup d'événements de ce final de la saison 5 ne sont pas directement importants pour la 8. L'histoire de Stannis, condamné à se battre contre Ramsay Bolton à Winterfell, n'a pas d'importance. Les deux vont mourir d'ici la saison 7. L'épisode tire également Arya et Cersei à leurs plus bas (Shame !). Elle se relèveront avant la saison 6.

Mais il y a la mort de Jon Snow. Même si c'est temporaire, c'est un moment à ne pas à négliger, car la mort de Jon et sa résurrection ultérieure vont changer le monde, et la façon dont Jon voit le monde

06

Saison 6, épisode 5 : The Door (La porte)

La mort de Hodor est l’un des moments les plus choquants et les plus émouvants de toute la série. Mais ce n’est pas l'unique raison pour laquelle cet épisode se doit de figurer dans le rewatch. En plus de démontrer la capacité de Bran Stark à influencer le passé, grâce à une sorte de boucle temporelle fermée, ses visions révèlent également l'origine des Marcheurs blancs. Nous apprenons qu'ils ont été créés il y a très très longtemps par les Enfants de la forêt, alors en difficulté dans leur guerre contre les hommes, à partir de prisonniers (C'est aussi d'ici que vient la théorie comme quoi Bran serait le Roi de la Nuit, pour laquelle je mangerai mon ordinateur si elle s’averait exacte).

Enfin The Door introduit Euron Greyjoy, un personnage malfaisant qui deviendra un précieux allié de Cersei. Pas d'inquiétude, sa coupe de cheveux s'améliore dans la saison 7.

07

Saison 6, épisode 10 :  The Winds of Winter (Les vents de l'hiver)

The Winds of Winter commence avec une scène culte : Cersei fait exploser (presque) tous ses ennemis, et s’affirme comme Reine. L'épisode se termine avec Daenerys — devenue l'alliée de trois des grandes maisons de Westeros — embarquant pour conquérir Westeros avec ses dragons, sa horde de Dothraki et ses légions d'Immaculés (Petit détail : elle demande également à son mercenaire et amant, Daario Naharis, de ne pas l'accompagner. Retour dans la saison 8 ?).

Et entre ces 2 événements majeurs, la série TV confirme une théorie pour laquelle les lecteurs des romans ont réfléchi pendant deux décennies : Jon Snow est en réalité le fils de Rhaegar Targaryen et de Lyanna Stark. Il s'agit probablement de l'épisode le plus important de la série jusqu'à maintenant, et très largement considéré comme l'un des meilleurs.

08

Saison 7, épisode 3 : The Queen's Justice (La justice de la Reine)

La saison 7 n'est peut être pas la meilleure saison de Game of Thrones, en grande partie pour des histoires de durées et d'éllipses franchement exagérées. Mais c'est évidemment la saison la plus importante à voir avant la saison 8. The Queen's Justice montre la première rencontre entre Dany et Jon, sème les graines de leur futur partenariat et de leur idylle, et fait connaître à Daenerys la menace véritable que représente le Roi de la Nuit et de son armée de morts-vivants.

L’autre grand développement de cet épisode est la réunion des enfants Stark qui ont survécu. Avec le retour de Bran à Winterfell, lui, Sansa et Arya sont ensemble pour la première fois depuis... le deuxième épisode de la série. Champagne !

09

Saison 7, épisode 4 : The Spoils of War (Les butins de guerre)

L'armée des Lannister, accompagnant un convoi chargé de leur butin de guerre, se fait écraser par Deanerys au cours d'une bataille implacable et impressionnante, qui et met en valeur le pouvoir d'attaque des dragons, mais aussi leurs limites. Après avoir perdu ses alliés Greyjoy, Tyrell et Dorne, le combat de Dany contre Cersei n’est pas aussi simple que prévu. Sans victoire rapide et inconditionnelle, et avec la menace des morts-vivants qui se profile dans le Nord, l'épisode aide à comprendre la nécessité d'un sommet et d'une trève, ce qui arrivera lors du final de la saison 7.

Mais la partie la plus importante de The Spoils of War est la moins passionnante : une discussion sur les banques et la finance. Malgré l'attaque de Dany, l'or est parvenu jusqu'à Cersei, et elle peut ainsi rembourser les dettes des Lannister auprès de la Banque de fer de Braavos. Et ainsi demander immédiatement un nouveau prêt, nécessaire pour payer la Compagnie Dorée (Golden Company), une armée réputée de mercenaires d'Essos, qui est attendue pour la saison 8.

10

Saison 7, épisode 7 : The Dragon and the Wolf (Le dragon et le loup)

Si la vision d'un seul un épisode vous est permis avant le premier de la saison 8, regardez la finale de la saison 7. C'est une évidence. À peu près tout ce qui se passe dans The Dragon and the Wolf  devrait revenir dans la saison 8. 

  • La réunion au sommet de Fossedragon (Dragonstone), très tendue, 
  • Cersei prévoit déjà de trahir Jon et Daenerys, ce qui incite Jaime à rompre enfin ses liens avec elle et à se diriger vers le Nord, pour rejoindre le combat contre les morts.
  • Euron Greyjoy se rend à Essos pour faire embarquer la Compagnie Dorée, le nouveau jouet de Cersei.
  • À Winterfell, les deux sœurs Sansa et Arya sont de nouveau en bons termes, après avoir exécuté Littlefinger, qui avait essayé de les dresser une contre l'autre. La trahison de trop. Samwell Tarly arrive à Winterfell, où Bran et lui reconnaissent que Jon Snow n'est pas un bâtard, mais l'héritier véritable de Rhaegar Targaryen.
  • Sur le bateau qui les mène au Nord Jon et Daenerys consomment leur passion. Mais aucun d'eux ne sait que Daenerys couche avec 1/ Avec l'héritier légitime du Trône de Fer, 2/ avec son neveu ! Ça promet. Tyrion semble s'inquieter de leur union, ce qui fait dire à certains qu'il aurait pu passer un accord secret avec Cersei (Je n'y crois pas, NDT).
  • Enfin, le Roi de la Nuit nuits utilise le dragon zombie qu’il a ranimé lors de l’épisode précédent, pour abattre le Mur.

L'Armée des morts est en marche, et la saison 8 arrive le 14 avril sur HBO.

 

Source: James Grebey pour SYFY. Traduit et adapté de l'Américain.
Image : CC BY-NC 2.0 / Auteur : Nightwing80 / Flickr / Modification : recadrage


Tags: Game of Thrones   Game of Thrones saison 8  


Commentaires