News /

Gérardmer 2016 : qui derrière le Président Claude Lelouch ?

La composition des jurys du 23e Festival du Film Fantastique de Gérardmer. 

La composition de jurys du 23e Festival du Film Fantastique de Gérardmer. Il y en a deux : le Jury des films en competition, emmené par Claude Lelouch, et le Jury des courts métrages. Avec du très beau monde dans les deux...

 

Le Jury des films en compétition

Claude Lelouch - Président du Jury
Réalisateur, producteur, scénariste et bien d'autres choses encore ; Doit-on présenter Claude Lelouch? Auteur de classiques du et des cinémas (Un homme et une femme, L'Aventure c'est l'aventure, Édith et Marcel, Les Uns et les Autres, Itinéraire d'un enfant gâté, Tout ça... pour ça !, Les Misérables, C'était un rendez-vous ...) est avant tout «un reporter de la vie». Un angle particulièrement intéressant pour aborder le cinéma fantastique.  

Portraits 1
Claude Lelouch, Gilles Marchand, Dominik Moll, François-Eudes Chanfrault, Jonathan Lambert

Gilles Marchand - Réalisateur et scénariste
Qui a tué Bambi ? et L'Autre Monde, c'est Gilles Marchand, le réalisateur. Mais il reste un scénaristes hors pair que nous avons pu récemment appércier avec La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil de Joann Sfar, ou Marguerite et Julien de Valérie Donzelli, et bientôt Des Nouvelles de la planète Mars de... Dominik Moll.

Dominik Moll, réalisateur et scénariste
Dominik Moll sort le 9 mars 2016 Des nouvelles de la planète Mars —rien à voir avec du Ray Bradbury, il s'agit des aventures d'un homme nommé Philippe Mars, interprété par François Damien. Dominik Moll est lauréat du Césars du meilleur réalisateur pour l'excellent Harry, un ami qui vous veut du bien, coscénarisé par... Gilles Marchand.

François-Eudes Chanfrault, compositeur
Haute Tension, Qui a tué Bambi ? La colline a des yeux, Belleville Story ou la série TV Intrusion... autant de partitions musicales créées par François-Eudes Chanfrault dans cette exercice si particulier d'accompagner un récit et des images et en définir la pesanteur.

Jonathan Lambert, acteur
Performer avec grosse tranche d'humour, formé à l'école des plateaux Tv et de la radio, Jonathan Lambert est aussi un acteur du Cours Florent et des Conservatoires d'Art dramatique de Paris. Réalité de Quentin Dupieux, Les Bêtises de Rose et Alice Philippon, Monsieur Cauchemar de Jean-Pierre Mocky : voilà juste pour 2015. On l'attend en 2016 dans Le Docteur de Kinshasa de Julien Rambaldi et L'Idéal de Frédéric Beigbeder.

Portraits 2
Guillaume Gouix, Louise Monot, Mathilde Seigner, Elsa Zylberstein, Sophie Audouin-Mamikonian

Guillaume Gouix, acteur
Formé au théatre dans sa Provence natale, le visage Guillaume Gouix nous est famillier depuis 15 ans maintenant. Dans Les Revenants où il interprète Serge, mais aussi dans Chacun sa nuit de Pascal Arnold et Jean-Marc Barr, La French de Cédric Jimenez, Enragés d'Éric Hannezo, Inglourious Basterds de Quentin Tarantino ou Midnight in Paris de Woody Allen...

Louise Monot, actrice
La série La Vie devant nous et bien sûr OSS 117 : Rio ne répond plus sont surement ses rôles les plus connus. Mais cette ancienne mannequin, égérie chez Bourjois, tourne pour la Télévison comme pour le cinéma : on la voit dans MR 73 d'Olivier Marchal, Pièce montée de Denys Granier-Deferre, Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet ou Girl on a Bicycle de Jeremy Leven.

Mathilde Seigner, actrice
Née dans une famille de comédiens, dont des doyens de la Comédie-Française, Mathilde Seigner est une actrice prolifique qui aime les défis, et au cv long comme un red carpet. Une hirondelle a fait le printemps, Vénus beauté (institut) de Tonie Marshall, Harry, un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll, La Guerre des boutons de Yann Samuell sans oublier Les Parisiens, et Le courage d'aimer d'un certain Claude Lelouch. Elle est attendue en 2016 au cinéma dans Retour chez ma mère d'Éric Lavaine.

Elsa Zylberstein, actrice
Une autre pointure accueillie à Gerardmer cette année.  Mina Tannenbaum de Martine Dugowson, Van Gogh de Maurice Pialat, Il y a longtemps que je t'aime de Philippe Claudel, Jefferson in Paris de James Ivory, Ce jour-là de Raoul Ruiz, Modigliani de Mick Davis, Gemma Bovery d'Anne Fontaine... Nous la retrouverons en 2016 dans Un sac de billes de Christian Duguay. A noter qu'Elsa Zylberstein a tourné en 2015 dans un film du Président du Jury, Un plus une de Claude Lelouch, et qu'elle est une habituée des Jurys des Festivals (Dinard, Beaune etc).

Sophie Audouin-Mamikonian, écrivaine
Sophie Audouin-Mamikonian est auteur de livres pour la jeunesse. C'est une habitué du Fantastique, en particulier la Fantasy et la magie, à travers des cycles pour les adolescents et les jeunes adultes : Tara Duncan, Indiana Teller, La Couleur de l'âme des anges... 100% Best Sellers !

 

Le Jury des courts métrages

Dominique Pinon, acteur
Jean-Jacques Beineix le fait débuter au cinéma dans Diva en 1980. Depuis 35 ans, on voit Dominique Pinon au Cinéma (enormément), à la télévision (un peu) et au théatre (beaucoup). Il est notamment l'acteur fétiche de Jean-Pierre Jeunet, avec qui il fera 8 films, dont des pépites du cinéma fantastique : Delicatessen, La Cité des enfants perdus, Alien Resurrection. Génial !

Portraits 3
Dominique Pinon, Justine Le Pottier, Philippe Nahon, Olivier van Hoofstadt, Thomas Verovski, Alison Wheeler

Justine Le Pottier, actrice  et scénariste
Les fans de science-fiction connaissent Le Visiteur du futur, cette websérie de François Descraques, créée en tant que Motionmaker, puis diffusée sur Nolife et France 4. Judith, l'Inquisitrice du Temps, c'est Justine Le Pottier. Karaté Boy, Le Golden Show... elle a depuis intégré le collectif rigolo et prolifique Golden Moustache. Le Net en force !

Philippe Nahon, acteur
Une autre visage familier, qui a débuté dans Le Doulos de Jean-Pierre Melville en 1962 ! Impossible de lister l'intégralité de ses rôles, au cinéma, à la télévision, au théatre, adans les court métrages (il adore), et en doublage de Philippe Nahon. Disons qu'il a tourné avec Gaspar Noé, Jean-Marie Poiré, Mathieu Kassovitz, Karim Dridi, Jacques Audiard, Christophe Gans, Alexandre Aja, Jean-François Richet, Luc Besson, Steven Spielberg... 

Olivier Van Hoofstadt, réalisateur et scénariste
Olivier Van Hoofstadt est un jeune réalisateur venu du plat pays, avec encore peu de réalisations de long métrages à son actif, mais que des bien trempées : Dikkenek en 2006 et Go Fast en 2008. Les courts métrages (Snuff Movie, Parabellum) ont été d'une importance capitale pour celui qui ne se reconnaissait pas dans les institutions du 7ème Art.

Thomas Verovski, chanteur
Chanteur, pianiste, compositeur notamment de musiques de films et de génériques. Son actualité 2016 est la sortie d'un quatrième album, à paraitre au printemps 2016, avec des promesses, notamment la présence de Kip Blackshire de feu les regrettés The Fonky Baldheads, dans le sillage de Prince, Dr Dre, Eminem...

Alison Wheeler, actrice
Elle a présenté la météo du Grand Journal sur Canal+ avec Monsieur Poulpe, et elle anime actuellement sa rubrique, Le Journal Alison Wheeler dans L'émission d'Antoine (de Caunes). Un journal intime où elle chronique les travers de notre époque pendant que tout le monde rigole très fort. Elle est membre du collectif Studio Bagel.