News /

Grimm l'ultime saison : l'interview de David Giuntoli

Son mariage, les prédictions de tante Marie et le véritable nom de Monroe... 

David Giuntoli, le personnage principal de Grimm, s'est confié au micro de Kathie Huddleston pour Syfy. Alors que le dénouement de Grimm approche doucement avec la fin de l'ultime saison 6, l'acteur de Portland parle à la première personne tantôt en son nom, tantôt du nom de l'inspecteur Nick Burkhardt, de la police de Portland. Et sans aucun spoilers. Merci Nick !

« Grimm est un conte de fées qui n'en est pas vraiment un. La fin sera une fin de conte de fées qui n'en est pas vraiment une » — David Giuntoli

D'ailleurs la fiancée de David est/était celle de Nick. Il est effectivement question dans l'interview de son mariage avec Bitsie Tulloch, qui interprète le personnage de Juliette, des prédictions de tante Marie, et du véritable nom de Monroe... 

Juliette et Nick
Bitsie Tulloch et David Giuntoli
 

— Félicitation pour la série, quelle belle course.
David Giuntoli : Dis moi, comment est-ce arrivé ? Est-on toujours en 2011 ? Qu'est-ce qui se passe ?

— Est-ce passé vite ou lentement ?
Le Temps est amusant, Kathie. « Les deux » est la réponse. Les secondes s'écoulent lentement et les années passent vraiment vite. La vie est ce qui va le plus vite de tout.

C'est profond... Et entre le moment où Nick a débuté et celui où il finit ?
Je pense que c'est une question d'ajustement. Au cours d'une de ses premières conversations, dans le pilote, sa tante Marie lui disait : « Voilà ce qui arrive ; ta vie sera comme ça. Tu ne dois pas fréquenter Juliette, sinon elle aura des ennuis ». Et six saisons plus tard, tous ceux que j'aimais ont été mis en danger, et c'était vrai.
Être un Grimm et un flic ne va pas avec la famille. Nous avons vu cette prédiction se réaliser dans les saisons précédentes.

Que penses tu des scénarios qui ont été joués ? T'ont-ils surpris ?
Je ne pouvais pas deviner quand j'ai fini le pilote que j'allais me transformer en zombie. La plupart des scénarios m'ont surpris.
Je pense qu'on a été chanceux d'être dans une série où on avait pas besoin de jouer le même personnage tout le temps. J'ai littéralement muté en différents personnages, et pendant ces 6 ans mon personnage est devenu globalement différent.
Ça a été un des cadeaux des plus précieux de Grimm. Tous les comédiens, je crois, ont eu des écarts par rapports à leur personnage de base, tout au long des saisons. C'est un peu comme jouer un rôle de guest dans votre propre série. On ne peux pas dire ça de Grey's Anatomy.

Monroe et Renard
Silas Weir Mitchell et Sasha Roiz.

Il y a eu un triangle romantique intéressant avec Nick, et cela va devenir encore plus intéressant...
Tu veux dire avec Sasha et Silas ou à l'écran ? (Sourire. Sasha Roiz interprète le Capitaine Renard et Silas Weir Mitchell celui de Monroe. Visiblement le trio a fréquenté ensemble et assidument les bars de Portlandia. NDT)

...pour Sasha et Silas, mieux vaudrait que tu en parles à Betsie ! (Betsie Tulloch, qui interprète Juliette, et fiancée de David dans le vraie vie NDT). Oui je parle à l'écran.
Okay...

Ça a été vraiment intéressant de voir jusqu'où est allé Adalind, et Eve, et comment Nick a été rattrapé par Juliette... Pour toi, l'acteur d'un tel personnage, que se passe t-il dans la tête de Nick ? Comment est-il accroché à tout ça ? Cela a t-il été difficile pour lui d'être un papa dans ce triangle romantique ?
Et bien, cette partie là a été plutôt facile. Le truc du papa est venu au moment où l'histoire était la plus sombre pour Nick. Il retrouve sa mère décapitée, Juliette se détourne, à la fin de la saison 4, je crois. Tout était horrible, et l'arrivée de l'enfant a été la seule chose qui lui ai permis de garder les pieds sur terre. C'est la seule chose qui m'a retenu de vouloir aller plus loin avec Adalind. Voilà ma réponse sur ce point.
Et puis, en ce qui concerne le triangle amoureux, pourquoi revient-il à Juliette/Eve ? Tant d'effets se produisent quand un personnage subit les effets-retour d'une potion ou autre. Ainsi Eve (Juliette) est devenue Eve en retour de ce qu'elle avait fait pour essayer de m'aider. Elle a respirée cette potion à travers ce chapeau, et tout s'est inversé. Puis elle a commencé à expurger Eve, et je revoyais Juliette .

Des tous les héros de la Tv, ton personnage a probablement été celui qui a subi une des évolutions les plus noires. 
C'est fort possible. Ça allait de pire en pire à chaque saison... ou presque.

Jusqu'où cela ira, disons, lors des trois derniers épisodes ?
Les deux derniers épisodes répondront vraiment à ta question.

Je sais que tu ne peux en dire plus, mais de ce que tu peux dire sur quoi nous devons nous concentrer pendant ces deux derniers épisodes ?
Et bien, je pense que les prédictions de tante Marie et de Kelly, ma mère, se réalisent plus ou moins. Et tu pourras voir les conséquences de ces prédictions.

Tu penses que la fin est substentielle pour tout ceux qui ont regardé la série tout ce temps ?
Ah oui. Définitivement ! Lire la fin m'a rassasié. Ce sera une fin copieuse pour les fans.

A quels défis as-tu fais face lors de cette ultime saison ?
Quand il y a tant de tragédies pour un seul personnage, tu dois trouver à quels niveaux chacune d'elle va l'atteindre.

D'un autre côté, qu'est-ce qui t'as le plus surpris dans cette saison? La chose que tu attendais pas ?
Le fait que nous ayons une dernière saison a été ma plus grande surprise ! Nous sommes là, c'est génial. Combien de séries y arrivent ? Très peu.

D'autres surprises ?
Le dernier épisode. Mais je ne te dirais rien.

Quand tu as lu ta dernière ligne, qu'as tu pensé ?
Tous les membres du cast se sont envoyés leurs textes les uns les autres, avec beaucoup d'émojis.

Y a t-il une ligne de l'histoire que tu aurais aimé voir explorée ?
Bonne question. Il y a quelque chose dont je n'ai pas la réponse. J'aurais aimé connaître l'histoire de Monroe, celle de son nom réél, et sa signification.

Une bonne raison de voir Grimm maintenant pour quelqu'un qui ne l'a jamais vu ?
Je pense qu'on y voit un casting qui s'aime vraiment. Le casting principal n'a pas changé tout au long de la série. Ses relations ont évolué jusqu'à devenir riches et profondes, et l'interaction entre les personnages est vraiment devenue de mieux en mieux.

La suite pour toi ?
Je verrais. Je dois juste me poser une seconde. Me marier. En ce moment j'ai besoin de vivre un peu. J'ai fait des heures sup pendant six ans.