News /

Hellboy et l'héritage de Guillermo del Toro

Les efforts de l'équipe de Hellboy pour plaire au public.

Hellboy

Auteur: Josh Weiss


Ce n'est pas parce que le monde s'écroule qu'on ne peut y arriver de manière plus pratique, plus analogique. Dans une petite vidéo promo pour Hellboy, publiée par Lionsgate, des acteurs et de techniciens du film expliquent comment et pourquoi une production à gros budget comme celle du reboot d'Hellboy a réalisé une partie du film sans utiliser une débauche d’effets spéciaux générés par ordinateur. 

La raison principale a été l'arrivée de Joel Harlow, artiste de maquillage et prothèses (primé aux Oscars pour Star Trek).

« C'est un génie » dit de lui David Harbour, qui a repris le rôle du gentil démon rouge, rendu célèbre par Ron Perlman dans les deux précédents films de Guillermo del Toro.
À ce propos, la vidéo se veut comme apaisante vis à vis de certains fans frustrés que del Toro ne puisse finir sa trilogie. Les scènes tournées en coulisses sur des personnages comme Gruagach ou Baba Yaga (les deux personnages préférés des fans dans les comics originaux) devraient mettre plus à l'aise tout le monde, grâce au techniques pratiques utilisées, similaires à celles de Guillermo del Toro.

David Harbour : « Nous avons réalisé beaucoup de travail pratique une fois sur le plateau ». Pour Daniel Dae Kim, « Nous voulions recourir aux maquillages et aux costumes les plus possible » (sous entendu, sans effets numériques, NDT)
Pour la comédienne Sasha Lane, « les effets sont plus réels quand il sont pratiques. Parce que on peut les voir (...quand on joue, NDT) ».

Une des idées créatives les plus surprenantes révélée par Joel Harlow est la variation des cornes de Hellboy tout au long de l'histoire, pour montrer qu'elles grandissent, et que le héros les rase pour pouvoir mieux s'intégrer avec les humains.

Selon lui, les deux premiers films ne sont pas particulièrement cités en termes de style visuel. Lui a eu la chance d'avoir une équipe déjà expérimentée pour reconstituer en live-action (prises de vues réelles) le monde de Hellboy tel que créé par Mike Mignola.

Il y aura beaucoup plus à voir, faits avec beaucoup d'artistes qui étaient déjà sur les autres films, déclare t-il.

Mais inévitablement, quoi que vous fassiez, cela sera comparé à l'autre version du personnage en live action. Nous savions tous que ce serait un défi à surmonter, tout le monde, y compris les fans purs et durs, a le droit d'avoir sa propre opinion.

Mais j'espère que les gens ne sont pas si ancrés dans leur idée. Moi aussi j'aime les autres films, mais être très ancré dans une idée fait qu'on ne peut accepter de nouvelles versions, un peu comme quand arrive un nouveau Batman. On avait Michael Keaton, mais il y a eu d'autres Batman depuis.

Hellboy de Neil Marshall, avec David Harbour, Mila Jovovich, Ian McShane, Daniel Dae Kim, Sasha Lane et Thomas Haden Church. Sortie en salles le 8 mai 2019.

 

Source : Josh Weiss pour SYFY. Traduit et adapté de l'Américain.
Image : Press Kit © Lionsgate


Tags: Hellboy   David Harbour   Joel Harlow  


Commentaires