News /

Independence Day 2 : les extraterrestres sont de retour dans la sombre bande annonce !

20 ans après Independence Day, Roland Emmerich et les aliens reviennent envahir nos écrans dans la bande annonce aussi sombre qu’attendue d’Independence Day 2.

Auteur: Paul Vogel


Deux décennies après les évènements du premier film, la Terre est à nouveau menacée, suite au signal de détresse envoyé par les aliens avant leur extinction. Pendant ce temps, les pays du monde entier ont travaillé ensemble sur un important programme de défense basé sur la technologie extraterrestre récupérée lors de la première invasion. Cependant, rien ne saura les préparer à la nouvelle menace qu’ils vont devoir affronter. Une fois de plus, le courage d’hommes et de femmes sera nécessaire pour pouvoir se défendre face aux aliens.

Contrairement aux autres blockbusters de 2016 qui se sont manifestées ces dernières semaines (Captain America, Batman vs Superman et X-Men : Apocalypse ce week-end), l’invasion du trailer d’Independence Day 2 est une surprise. Dans un paysage dominé par ces franchises SF, la stratégie de la 20th Century Fox est inattendue et vient nous rappeler qu’il faudra inscrire cette suite du blockbuster de 1996 sur nos calendriers. Avec des recettes de 817 millions de dollars sur un budget de 75 millions, Independence Day avait été l’une des grandes réussites de l’année loin devant Mars Attack, malgré leurs budgets proches. Une grosse campagne marketing, des effets spéciaux de qualité, une invasion soignée et la patte « années 90 » par excellence que fut le tandem décontracté entre Will Smith et Jeff Goldblum. Avec autant d’ingrédients forts, on pouvait être étonnés de n'avoir vu aucune suite jusqu'à présent.

Ce n’est qu’après les attaques du 11 septembre que le scénariste Dean Devlin a envisagé de reprendre la plume. Pendant dix ans, des discussions avec Roland Emmerich et les studios ont été menées sur la nature de l’histoire et sur le retour tant espéré de Will Smith, qui exigeait un cachet de 50 millions pour deux suites. Si les négociations n’ont abouti qu’à une impasse, on peut cependant se consoler du retour de Jeff Goldblum, de Bill Pullman ou encore Judd Hirsch. Comme pour Star Wars et toutes ces franchises renaissantes, Independence Day 2 se focalisera sur une nouvelle génération de héros, dont le beau-fils du personnage de Will Smith (Jessie Usher) et le valeureux Jake Morrison, incarné par Liam Hemsworth. On pourra également accueillir Charlotte Gainsbourg, Joey King (Fargo), William Fichtner (Prison Break) et Sela Ward (Les Expert New York).

Dans l’ère du temps, l’atmosphère lourde et sinistre de ce trailer rappelle les premières images du Godzilla de Gareth Edwards, qui contrastait justement avec le film de 1998. Sans la présence de Will Smith, faut-il donc s’attendre à une suite plus sérieuse et dramatique qui ne parviendrait pas à cloner l’ADN du premier film ?

Image tirée de la bande annonce © 2015 20th Century FOX

Tags: Independance Day 2   Independance Day Resurgence   Roland Emmerich   Jeff Goldblum   Liam Hemsworth  


Commentaires