News /

James Gunn réalisera Les Gardiens de la Galaxie 3 !

Après son éviction de l'Univers Cinéma Marvel cet été, Disney joue l'apaisement et la sécurité.

Stan Lee et James Gunn

Coup de théâtre : James Gunn revient dans l'Univers cinéma de Marvel (MCU) pour Les Gardiens de la Galaxie 3.

James Gunn (photo, en compagnie de Stan Lee en 2017) avait été licencié l'été dernier après une sombre histoire de vieux tweets à l'humour potache et provoc, exposés par un activiste de la mouvance alt-right  — James Gunn qui twittait beaucoup ne manquait pas une critique acerbe contre l'actuelle administration américaine.

Le magazine Deadline l'annonce sans l'ombre d'un doute : « J'ai appris que Disney ré-installait James Gunn comme écrivain et réalisateur des Gardiens de la Galaxie 3, et cela m'a été confirmé par Disney et par la camp Gunn », écrit le journaliste Mike Flanagan. Et dans la foulée, la confirmation de Gunn, qui n'avait pas twitté depuis l'affaire :

« Je suis extrêmement reconnaissant à tout ceux qui m'ont soutenu durant les mois précédents. J'apprends toujours et je continuerais à travailler pour rester la meilleure personne que je puisse être. Je suis sensible à la décision de Disney, et je suis impatient de continuer à faire des films qui cherchent à comprendre les liens d'amour qui nous lient tous. J'ai été et je resterais très humble pour votre amour et votre soutien. Du fond de mon cœur, merci. Amour à tous. »

Selon les informations données, Alan Horn le Président des Studios Disney est revenu sur sa décision, considérant les excuses faites par James Gunn après les faits, et « les nombreuses discussions » qu'il a eu sur la situation avec l'intéressé, qui a depuis fait preuve d'une grande réserve.

Depuis les événements, on sentait quand même les difficultés monter. Critiques des fans (la pétition « Reprenez James Gunn » était en route pour 500.000 de signatures), des acteurs du film (Dave Bautista très actif, Chris Pratt, Zoe Saldana, Pom Klementieff, Michael Rooker, Bradley Cooper (Rocket) et Vin Diesel (Groot) ont signé une lettre plaidant pour son retour), voire la gêne de Kevin Feige lui-même, le Président du MCU. La question du statut du scénario du film, déjà écrit par James Gunn, et de manière général celle de son apport au sein du MCU, contribuant a le faire évoluer (plus décalé, plus badass, plus d'humour, plus humain), se posaient. 

De fait, Les Gardiens de la Galaxie 3 était repoussé à une date pas très déterminée. Les deux premiers Gardiens ont tout de même rapporté une recette cumulée de 1,6 milliard de dollars.

Pendant ce temps, James Gunn s'est remis en selle avec la production d'un petit film d'horreur qui s'annonce plutôt bien, Brightburn (en collaboration avec ses 2 frères, les scénaristes Brian et Mark Gunn), en salles le 6 juin prochain. Mais il s'était surtout rapproché du concurrent DC pour l'écriture et la réalisation de The Suicide Squad (Suicide Squad 2), ce qui n'a pas dû arranger les choses.

À suivre...
 

Image : Kathy Hutchins / Shutterstock.com / 680798098 / Usage éditorial 


Tags: James Gunn   Les Gardiens de la Galaxie 3   Conditions Générales d'Utilisation   Conditions générales d'utilisation  


Commentaires