News /

Jouez là comme John Carpenter

Auteur: Juliacoco


Invité récemment sur le site de la radio publique US NPR, le cinéaste John Carpenter a évoqué son travail de composition musicale de ses films, comme le thème culte d'Halloween.
 
La composition musicale, élément au combien constitutif des films d'horreur, a grandement contribué à sa notoriété. Des petits rythmes simples sonnant parfois délicieusement 80' ont fait de lui un des plus grands compositeurs de musique d'horreur contemporain.
 
John Carpenter
 
Son secret ? John Carpenter :
 
 
 
Hum. Très bien pour l'histoire mais nous avouons volontiers ne pas être de grands spécialistes en composition musicale, et les explications de Big John peuvent nous sembler un peu abstraites.
 
Nous avons trouvé cette vidéo, une mesure 5/4 à la batterie, histoire de se faire une idée de la recette magique du Maître.  Le tempo est plutôt très lent au début, mais le dernier exemple se déroule à un rythme plus soutenu (à 3:20). Comparable à la bande son d'Halloween qui suit ? A vous de nous le dire. Si oui, c'est gagné : Ajouter quelques cris et à votre tour de jouer le compositeur gore !
 
 
 
 
L’économie de moyens à laquelle John Carpenter fut très souvent contraint n'a jamais été un obstacle, bien au contraire. Elle a servi sa créativité, et a prouvé une fois de plus qu'un budget pharaonique n'est pas une garantie de succès.
 
Le prochain album solo de John Carpenter, Lost Themes, sortira le 3 février 2015.

 
 
 
Image: Wiki Commons Nathan Hartley Maas
 
Lire aussi :
 
 

Tags: John Carpenter   Halloween  


Commentaires