News

J.R.R Tolkien révèle la signification du "Seigneur des anneaux" dans un enregistrement audio INÉDIT !

Auteur : Syfy Crew

Vous avez bien lu le titre, la nouvelle est excitante pour tous les fans de Tolkien, et ils sont nombreux. Il y a un peu plus de 20 ans, un enregistrement perdu de J.R.R Tolkien a été découvert dans une cave à Rotterdam, seulement le chanceux qui a fait cette découverte a gardé cette cassette secrète... Jusqu'à récemment, il était ainsi le seul homme a avoir pu l'écouter. Aujourd'hui un petit avant-goût de cette cassette vidéo a été publié sur le site du Huffington Post

Un enregistrement exclusif et jamais entendu auparavant du créateur du Seigneur des Anneaux est déjà un événement en soi, cependant la journaliste nous annonce également que J.R.R Tolkien y dévoile le véritable sens du Seigneur des anneaux. 

De nombreux fans se sont toujours interrogés sur les métaphores qui pouvaient se cacher derrière cette lutte desespérée contre un ennemi surpuissant : notamment que Sauron représenterait Hitler. Ce qui, après tout se tient très bien. Ce à quoi J.R.R Tolkien a toujours répondu que son œuvre était universelle et ne représentait aucune métaphore particulière. Cet enregistrement audio vient donc bouleverser toute la légende qui s'étant tissée autour de la trilogie du "Seigneur des Anneaux".

L'enregistrement a été effectué le 28 Mars 1958 à Rotterdam à un "Dîner de Hobbit" organisé par l'éditeur de Tolkien, ce dernier s'étant rendu compte que la ville était infestée de fans inconditionnels des hobbits. Tolkien s'est ainsi exprimé lors d'un discours devant 200 personnes. Bien heureusement, une personne a enregistré intégralement le discours. La cassette a été découverte en 1993 par René Van Rossenberg, un expert de Tolkien. Lorsqu'on lui demande pourquoi il n'a pas dévoilé son trésor il répond : "Comme Smaug, je garde mon trésor". C'est l'un des fondateurs du site de fantasy/science-fiction Legendarium.me, Jay Johnstone qui l'a persuadé de dévoiler sa découverte au monde. 

Aujourd'hui, les deux compaires organisent le "Rottherdam Project" une restauration de la cassette avant de la dévoiler publiquement. 

Il ont ainsi déclaré au Huffington Post : "Tout ce qui est nouveau à propos de Tolkien est toujours excitant, mais le Rotterdam Project l'est particulièrement. Un discours de Tolkien, dans les premières années de succès du Seigneur des anneaux, quand il était avec des amis, s'amusant, et qu'il pouvait parler librement!". 

Lors de ce discours, Tolkien a commencé par expliquer les mécanismes de construction de sa narration, avant de lire un poème en elvish, la langue des elfes, avant de le traduire en Anglais. Par crainte de déformer ses mots avant de les avoir entendu officiellement, nous nous contenterons ici de vous retranscrire ce qu'a écrit la journaliste du Huffington Post : 

Twenty years have flowed away down the long river
And never in my life will return for me from the sea
Ah years in which looking far away I saw ages long past
When still trees bloomed free in a wide country
And thus now all begins to wither
With the breath of cold-hearted wizards
To know things they break them
And their stern lordship they establish
Through fear of death

Cette dernière dévoile également que Tolkien avait marché le long de Rotterdam toute la journée avant son dîner, constatant les dégâts de la seconde guerre mondiale. Il dit avoir apperçu une sauvagerie d'orc dans ce spectacle et aurait également déclaré que Sauron était mort, mais qu'il avait engendré de nombreux descendants de Saruman, ennemis de la contrée, se propageant partout. Enfin, il aurait ajouté que les hobbits n'ont pas de pouvoirs pour les contrer, mais qu'il leur souhaitait de terrasser tous les magiciens ! 

Sans plus attendre, la vidéo de l'extrait de la cassette, qui devrait être publiée en intégralité avant la fin de l'année 2014. 

 

@SyfyFr

On en parle…