News /

Jurassic World : Les mises au point de Colin Trevorrow sur Fallen Kingdom... et au delà !

Oui il y aura une trilogie et Fallen Kingdom est très différent du Monde perdu.

Colin Trevorrow

Allez, on s'en doutait un peu, mais il y aura bien un Jurassic World 3, et le tout a été conçu dès le départ comme une trilogie : c'est Collins Trevorrow qui le dit. Réalisateur de Jurassic World en 2015, il est maintenant scénariste et producteur de Jurassic World 2 Fallen Kingdom de Juan Antonio Bayona, qui sort sur nos écrans le 6 juin 2018. Autre message : Fallen Kingdom est très différent de Jurassic Park 2 Le Monde perdu, malgré ce que la première bande annonce a pu inspirer à certains. Il dit tout cela dans une interview très intéressante donnée à un critique argentin, Sebastian Tabany. Extraits.

Sur la trilogie

Q — Avez vous un plan pour une trilogie ? 
R — Oui.

Q — Le film est-il un reflet au Monde perdu, ou d'un film de style 'King Kong' ?
R — Pas vraiment. Ça ressemble à ça, parce qu'ils vont sur une île brumeuse et effrayante, peuplée de dinosaures. Mais en fait ils vont vers un endroit très différent à ce que tout le monde s'attend. Vraiment, le cœur et l'âme du film, la tournure du récit, ne sont pas montrés dans cette bande annonce. C'est très différent du Monde perdu.
Il ajoute : « Je savais où je voulais aller. (..) Ce type de conception est crucial pour une franchise comme celle là, vous devez vous assurer que les gens restent intéressés. Cela doit être pensé comme cela, ça ne peut être arbitraire. (..) Et la fin du film est réfléchie. Ce n'est pas un cliffhanger, mais c'est conçu pour que les gens aient envie de savoir ce qui se passe après.(..) J'ai donc travaillé avec Derek Connolly, mon co-auteur. Nous avons conçu ce film en pensant à ce qui se passe dans le futur ». 

Sur la place de la franchise dans le genre

Une partie étonnante. On apprend que Jurassic Park a été écrit dans les années 90 en écho à Westworld (Mondwest en français), écrit dans les années 70 : Trevorrow acquiesce. Les deux textes sont de Michael Crichton. La science fiction actuelle est-elle devenue crichtonienne ?  « Il est le meilleur auteur concernant (..) les implications éthiques de la technologie. Les humains ont ce sentiment de dominer la planète et qu'ils peuvent donc tout obtenir, tout faire, et qu'ils en ont le droit. Autant Westworld que Jurassic Park jouent avec cette idée. Tout ceci n'est pas réglé, cette question se pose toujours ».

Il y a quelques temps, Internet s'était imaginé la suite à Jurassic Park avec des mutants hybrides homme-dinosaure, et des soldats montés sur des T-Rex, sur un registre jeu vidéo ou BD un peu vintage. Trevorrow sourit : « J'aime bien l'idée d'un T-Rex monté par des soldat. J'aimerais voir ça. Mais je ne pense pas que ce soit pour cette franchise. Mais ouais, c'est supercool ! » 

Sur la philosophie de la franchise

C'est peut être la partie la plus spoilante. Rien de radical, mais le scénariste parle de la trame du film. À éviter si on souhaite conserver une fraîcheur maximale.

A la question de savoir si la philosophie des Jurassic est de montrer des créatures qui se retournent contre leurs créateurs, comme Frankenstein, la réponse est non. « C'est une question d'avarice » répond Colin Trevorrow, « le pire de l'instinct humain, devenant toujours plus sombre quand plus d'argent est en jeu ». La résurgence des dinosaures est le résultat de l'avidité des hommes, au déni de la responsabilité que nous avons à leur encontre. « C'est important de nous enraciner dans un monde où les dinosaures établissent un parallèle avec les animaux d'aujourd'hui (...) Finalement ça parle du traitement éthique des animaux, et de la responsabilité que nous avons vis a vis des espèces animales qui partagent notre planète... et donc de la planète elle-même ». 

Sur son départ de Star Wars épisode 9

Colin Trevorrow aurait dû réaliser l'épisode 9, mais des désaccords avec la productrice Kathleen Kennedy —autre proche de Steven Spielberg— ont provoqué son remplacement par JJ Abrams. A noter que Fallen Kingdom est également porté par le célèbre producteur Frank Marshall... mari de Kathleen Kennedy. Dans l'interview, la question n'est pas posée directement. « Il y a beaucoup de problèmes à Hollywood avec les réalisateurs en ce moment... » tente l'interviewer. Un ange passe. Trevorrow reste fair play : « Vous savez, ça a toujours été le cas. Il y eut trois réalisateurs pour Le Magicien d'Oz (en 1939. Ainsi que 14 scénaristes ! NDT), deux sur Autant en emporte le vent (12 Oscars en 1939)... C'était un temps où les studios avaient le contrôle total et où les réalisateurs étaient des employés. Ça a changé dans les années 60 et 70... Je pense maintenant que c'est devenu un tel business, avec tellement d'argent en jeu. De très grandes corporations comptent sur ces films et sur ce qu'ils sont sensés rapporter. Ceci est le résultat de cela ».

Jurassic World 2 Fallen Kingdom de Juan Antonio Bayona avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, James Cromwell, Jeff Goldblum, BD Wong, Ted Levine, Toby Jones, Rafe Spall, Justice Smith et Daniella Pineda. Sortie en France le 6 juin 2018.

 

Image : Kathy Hutchins / Shutterstock.com / 611891501 / Usage éditorial


Tags: Jurassic World : Fallen Kingdom   Colin Trevorrow  


Commentaires