News /

La réalité virtuelle à l'E3 2016

Le point sur les projets de jeux-vidéo VR, pour lesquels l'E3 2016 a certainement constitué une étape historique.

L'E3, le premier salon gaming au monde, vient de se terminer à Los Angeles, et la réalité virtuelle (VR) a été incontestablement le sujet en haut de la vague. 

Pour faire très court, la VR, la réalité virtuelle, designe «le casque» : une technologie capable d'immerger l'utilisateur dans un univers 3D. L'AR, la réalité augmentée, est une technologie du même ordre qui permet de complémenter notre propre perception de la réalité par des ajouts 2D ou 3D.

Un Graal pour l'industrie du jeu-vidéo.

l'E3 2016 est le première edition ou la VR est abordée de façon très concrète, l'équipement du grand public en casque de réalité viruelle se profilant à l'horizon. Quels sont les projets VR qui y ont été annoncés ? La liste pêle-mêle et non-exhaustive :
 

Bethesda : Doom et Fallout 4

La compagnie américaine Bethesda a annoncé l'adaptation en VR pour 2017 et casque THC Vive de Doom, le legendaire FPS récemment resorti en remake, mais aussi Fallout 4 et son environnement dieselpunk complexe et riche, dont l'adaptation VR intrigue.

Microsoft : «un peu de patience pour un gros choc»

Project Scorpio : c'est le nom provisoire de la prochaine XBox de Microsoft compatible VR, qui n'a pas encore de date de sortie. Du coup Microsoft a promis un monstre. «Ce sera la plus puissante» : 8 processeurs, vitesse multipliée par 5 environ et affichage 4K (ultra-haute résolution).

Microsoft estime que les studios de développement ont besoin d'un temps d'adapation.  Cela aurait convaicu Bethesda pour Fallout 4... une information qui reste à confirmer.
 

Oculus Studio : Wilson's Heart

La marque célèbre pour son casque Oculus Rift sort pour 2017 Wilson's Heart, par les studios Twisted Pixel.  Patient d'un hopital qui a remplacé votre coeur par «quelque chose d'autre», le jeu en noir et blanc a l'ambition de vous transporter dans une aventure identique à un épisode de la quatrième dimension.

Sony : «c'est parti».

La PlayStation VR est prévue pour le 13 octobre 2016 au prix de 400€. Il y aura surement des ajouts à faire en fonction des jeux (PlayStation Camera, PlayStation Move) et des formules packs devraient voir le jour. Et ce sera parti pour la VR sur Playstation.

Sony prévoit une cinquantaine de jeux entre le lancement de la PSVR et la fin de l'année, dans une gamme de prix oscillant entre 10 et 60 €. Remarqués à l'E3 :

  • Batman : Arkham VR par Rocksteady : courant octobre 2016.
  • Here They Lie de Tangentlemen, pour fin 2016.
  • Robinson : The Journey par Crytek, prévu pour fin 2016.
  • Resident Evil 7 biohazard par Capcom, prévu pour le 24 janvier 2017
  • RIGS: Mechanized Combat League de Guerrilla Games, qui vous met au commande d'un robot géant en mode gladiateur,
  • Star Wars X-Wing fighter qui vous promet de piloter un chasseur X-Wing en VR !
  • mais aussi Star Wars adventure, Call of Duty...

Sony compte mener une campagne ambitieuse de promotion de la PSVR selon un principe simple : une démo est ce qu'il y a de mieux pour convaincre le public. Nous confirmons ! Parler VR avec des trailers vidéo 2D est effectivement frustrant.
 

Ubisoft : la touch

Le studio français joue la carte de la différence et de l'interaction sociale en mode multiplayers. 

  • Star Trek : Bridge Crew sur Playstation VR, Oculus Rift et HTC Vive. Il s'agit d'une aventure en equipe, ou vous agissez en qualité de membre de l'USS Enterprise.
  • Eagle Flight nous permet de devenir un aigle dans un Paris post apo —donc vide— en quête de nourriture et en compétition avec d'autre aigles —ou en equipe— et dirigé par le mouvement de la tête. Oui, la vôtre !
  • Werewolves Within : dans un village infesté de loup-garou, que vous devez démasquer pour eviter de vous faire croquer. Le modèle est celui des jeux des cartes qu'on joue entre amis au coin du feu, avec une grosse partie body language.

La VR est encore a une étape précoce, mais un signe ne trompe pas : présent pour la première fois à l'E3, l'industrie du X et plus particulièrement l'enseigne Naughty America, se lèche les babines.

Image : Licence Creative Commons / Auteur : Rafael Valentim / Flickr


Tags: E32016   VR   réalité virtuelle   PSVR   Xbox Scorpio   Bethesda   Ubisoft   Doom   Fallout   Resident Evil   Star Wars Adventures  


Commentaires