News /

Le prochain prince des séries US sera t-il français ?

Le réalisateur franco-britannique Yann Demange va faire équipe avec JJ Abrams et Jordan Peele.

Yann Demange

Nous l'avions déjà évoqué il y a plus de 8 mois : la chaîne américaine HBO, la chaîne de Game of Thrones et de Westworld, va adapter en série TV un roman de  Mark Ruff, écrivain new-yorkais du Fantastique, sorti en 2016, Lovecraft Country. Un récit d'Horreur mis au service d'une perspective afro-américaine.
A la barre le plus britannique des réalisateurs français, Yann Demange, qui va réaliser le pilote, et en général beaucoup plus si affinité. Il est accompagné par deux producteurs exécutifs qui ne passent pas inaperçus : JJ Abrams, qui réalisera le prochain Star Wars, et Jordan Peele, tout nouvellement couronné de l'Oscar du meilleur scénario pour Get Out qu'il a également  réalisé. Ouf !

Yann Demange a accompli toute scolarité, ses études et sa carrière en Angleterre. Il a déjà été nommé plusieurs fois aux BAFTA-Televison pour sa série « zombies » Dead Set en 2008, et pour sa série « crime » Top Boy en 2011. Il est le réalisateur de deux long métrages, '71 avec Jack O'Connell et Richard Dormer, qui lui fait gagner le BAFTA-Cinéma du meilleur réalisateur en 2014, et Undercover : une histoire vraie (White Boy Rick), produit par Darren Aronofsky, avec Matthew McConaughey et Jennifer Jason Leigh, et qui lui fait franchir l'Atlantique. Ce thriller sortira le 19 septembre prochain en France. Yann Demange fut également en course pour réaliser le prochain James Bond.

Lovecraft Country

Selon ce qui est indiqué de l'histoire, Lovecraft Country (« Le pays de Lovecraft ») est une road serie dans laquelle le héros, Atticus Black, recherche son père disparu, en compagnie de son amie Letitia et de son oncle George, dans l'Amérique des années 50, encore très ségrégationniste. Une lutte pour survivre et surmonter les terreurs racistes, mais aussi les monstres terrifiants qui pourraient bien être sortis tout droit d'un récit de H.P Lovecraft...

Piquant : rappelons que H.P Lovecraft (1890-1937), « qui dépasse sans l'ombre d'un doute les plus grands praticiens du XXème siècle du récit classique d'Horreur »  selon les mots de Stephen King, était un homme convaincu de la supériorité anglo-saxonne en tant que race, et dont le racisme viscéral, non explicite dans ses oeuvres, « était est au cœur de son imaginaire de la peur »  selon Michel Houellebecq, dont l'essais H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie est à ce sujet éloquent. Une relation de cause à effet ?

A suivre : le casting, dont nous attendons des nouvelles rapidement.

 

Image : Kathy Hutchins / Shutterstock.com / 229191646 / Usage éditorial


Tags: J.J Abrams   Jordan Peele   Yann Demange   Lovecraft Country   HBO  


Commentaires