News /

Le prochain Stephen King en approche

The Institute sortira aux États-Unis à l'automne. Ambiance mutants.

Stephen King

Auteur: Josh Weiss


Stephen King vient d'annoncer la sortie d'un nouveau roman, The Institute. Quelques analogies avec les X-Men, mais en version très sombre.

À 71 ans, le Maître de l'Horreur ne montre aucun signe de ralentissement. Trois mois après la sortie de son dernier roman, Élévation, Stephen King vient d’annoncer qu’un autre livre sortira à l’automne. Selon le site Web de l'auteur, le roman s'intitulera The Institute. L'histoire semble un peu sonner à la X-Men (un institut qui étudie des jeunes mutants, NDT) mais en négatif, malfaisant et très sombre.

Le synopsis officiel du livre compare l'histoire à celles de Firestarter (Charlie) et de IT (Ça), d'autres écrits de Stephen King :

Au milieu de la nuit, dans une demeure d'une rue calme de la banlieue de Minneapolis, des intrus assassinent en silence les parents de Luke Ellis et l'embarquent dans un SUV noir. L'opération prend moins de deux minutes.

Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre qui ressemble en tous points à la sienne, mais sans aucune fenêtre. Derrière sa porte se trouvent d'autres portes, derrière lesquelles se trouvent d'autres enfants aux talents très spéciaux — télékinésie et télépathie — arrivés à cet endroit de la même manière que Luke : Kalisha, Nick, George, Iris et Avery Dixon, 10 ans. Ils sont tous dans Front Half (la partie avant du bâtiment). Luke apprend que d'autres sont passés dans le Back Half (la partie arrière), « comme un motel plein de cafards », dit Kalisha. « Vous prenez une chambre sans vérifier ».

Dans cette institution des plus sinistres, la directrice Mme Sigsby et son personnel s’emploient sans relâche à extraire la force de leurs dons extraordinaires de ces enfants. Sans aucun scrupules. Si vous collaborez, on vous recevez des jetons pour les distributeurs automatiques. Si vous ne le faites pas, la punition est brutale.
Au fur et à mesure de la disparition de chaque nouvelle victime vers Back Half, Luke se désespère de ne pouvoir sortir et obtenir de l'aide. Mais personne ne s'est jamais échappé de l'Institut.

Aussi terrifiant psychiquement que Charlie, et avec le pouvoir spectaculaire des enfants de Ça, The Institute est une histoire dramatique et saisissante de Stephen King, celle du Bien contre le Mal dans un monde où les bons ne gagnent pas toujours.

Stephen King a joue actuellement un rôle important, ses œuvres très appréciées bénéficiant d'une sorte de renaissance dans la culture populaire. Pour cette années seulement, des adaptations cinématographiques de Simetierre (Pet Sematary, le 10 avril) et Ça (IT, le chapitre 2, le 19 septembre) sont à compter. Aux États-Unis, Le Fléau (The Stand) est transformé en mini-série par CBS, tandis que la nouvelle Le Goût de vivre (Survivor Type) est en cours d'adaptation pour la série anthologique d'Horreur Creepshow pour la plateforme VOD Shudder de la chaîne AMC. Et bien sûr la saison 2 de Castle Rock, 100% inspirée par le King, est à attendre sur Hulu.   

The Institute sera en librairie en septembre aux États-Unis, sans plus de précision pour la date ou pour la sortie en France. Il n'y a pas encore d'image d'Art pour la couverture.

Mais si vous ne pouvez absolument pas attendre, vous êtes vernis cette année : Les Nouveaux Mutants (New Mutants) de Josh Boone, une histoire similaire sur l'exploitation de jeunes individus qui ont des capacités spéciales dans un lieu qui ressemble à un asile, toujours dans l'univers X-Men, sort au cinéma le 7 août.

 

Source : Josh Weiss pour SYFY. Traduit et adapté de l'Américain.
Image : CC BY 2.0 / Stephanie Lawton / Flickr / Modifications : accentuation, désaturation et contraste.


Tags: Stephen King   Josh Weiss  


Commentaires