News /

Les Chroniques de Shannara : la chronologie des évènements

Comme toute œuvre de fantasy qui se respecte, l’histoire des Chroniques de Shannara – comme son nom l’indique – s’étend sur plusieurs siècles. Avant la diffusion du premier épisode sur Syfy, voici un tableau chronologique de la saga littéraire qui pourrait aider à y voir plus clair.

Auteur: Paul Vogel


Avec la trilogie de Shannara de Terry Brooks (1977 à 1985), son préquel (1996), les suites liées de près ou de loin à la première trilogie et puis la série télévisée, il convient de s’arrêter un instant pour une petite leçon d’histoire fictive. Diffusée sur Syfy à partir du 12 janvier en même temps que sa diffusion américaine, la première saison des Chroniques de Shannara est une adaptation des Pierres elfiques de Shannara, deuxième tome de la trilogie de Shannara publié en 1982. Bien que la série devrait probablement diverger sur certains points, comme toute adaptation à l'écran, l'intrigue de ce deuxième livre est ainsi résumée par l'éditeur Bragelonne :

L'Ellcrys, le fabuleux arbre magique des elfes, se meurt. Avec lui disparaît l'enchantement ancestral qui maintenait fermée la barrière entre notre monde et celui des démons ; ces derniers ont une revanche à prendre. Le dernier espoir des nations repose sur les épaules de la jeune elfe Amberle. Elle doit emporter une graine de l'Ellcrys dans un endroit mystérieux afin de générer une nouvelle force protectrice pour le monde et le temps presse ! Wil Ohmsford sera désigné pour l'accompagner dans cette quête périlleuse. Mais les démons ne l'entendent pas de cette oreille, et envoient à leurs trousses le plus redoutable d'entre eux : le Faucheur. L'Ellcrys doit survire, mais à quel prix...

 

L'arbre Ellcrys

Le tableau suivant recense les grands évènements de la saga, dans laquelle s’est érigé un monde typique des œuvres de fantasy suite à une apocalypse nucléaire en l’an 2100. Un monde où la magie et les incantations ont désormais remplacé la civilisation technologique telle que nous la connaissons. C'est ici que Shannara se démarque en partie des oeuvres telles que Le Seigneur des Anneaux ou Game Of Thrones : c'est notre propre monde que nous retrouvons avec des ruines familières (des monuments célèbres tels que la tour Space Needle de Seattle, des hélicoptères...).après 2000 ans d'histoire et de guerres. Le continent nord-américain est devenu les «Quatre Terres» : au Nord, les trolls, au Sud, les humains, à l'Est, les nains et les gnomes, puis à l'ouest, les Elfes. Et puis il y a le monde des démons, où règnent dragons, harpies, furies, gobelins et d'autres races maléfiques, confinés par la barrière magique des elfes jusqu'au dépérissement de l'arbre Ellcrys...

Ces descriptions correspondent aux évènements relatés dans les livres et ne garantissent en aucun cas une fidélité absolue dans l’adaptation en série.

Chronologie de la saga

 

Diffusée chaque mardi à 22h15 à partir du 12 janvier, la série Les Chroniques de Shannara a été développée par les créateurs de Smallville et par le réalisateur d'Iron Man, Jon Favreau, qui estampille les épisodes d'une licence visuelle très cinématographique, brouillant la frontière entre le petit et le grand écran. D'après le scénariste Miles Millar, la série tient plus de Star Wars que du Seigneur des Anneaux en raison de son héritage science-fictionnel et parvient à exploiter un gros budget tout en rendant justice aux personnages attachants de l'oeuvre de Terry Brooks. On se donne donc rendez-vous la semaine prochaine pour le premier épisode !


Tags: Les Chroniques de Shannara   Les Chroniques de Shannara saison 1  


Commentaires