News /

Les théories les plus loufoques sur Game of Thrones

Fake ! Cette semaine, le retour de Hodor et le mariage de Jon Snow et Cersei. Bonus : Avengers Endgames.

Cosplay Game of Thrones

Auteur: James Grebay


Toutes les théories ne sont pas égales. Certaines sont de brillantes percées qui permettent de mieux comprendre une série à succès, d'autres sont... totalement hors de propos. Mais ce n'est pas bien grave d'interagir avec ce que l'on aime quand on est fan ! En d'autres termes, il y a de mauvaises théories de fans, mais pas de fans mauvais théoriciens.

Le mois de janvier s'achève et nous approchons dangereusement du seul mois de 2019 qui compte vraiment : avril. Avengers Endgame et la dernière saison de Game of Thrones sont sans aucun doute les deux plus grands moteurs du Fan Theory Industrial Complex, pour le meilleur et pour le pire. Nous allons nous concentrer sur « le pire » de cette semaine, avec des théories sur un Hodor-zombie, la séance de drague entre Jon Snow et Cersei, et enfin pourquoi Doctor Strange est le film le plus important de tout le MCU.

1

Hodor reviendra en mort-vivant

La mort mémorable d'Hodor fut une perte tragique dans la série des morts tristes. Son récit — dont nous avons mesuré après la réalité complexe en cercle d’histoires, et dont la boucle s'est fermée au moment de « tenir la porte » (Hold the Door!, Hodor, traduit héroïquement par « qu'il n'aillent pas au-dehors ! » en version française, NDT) — s’est conclue de façon stupéfiante.

Et si, comme suggéré sur Reddit, Hodor revenait en tant que serviteur mort-vivant du Roi de la Nuit ? Après tout, nous n’avons pas vu son corps brûler, alors s'il revenait pour peser de tout son poids pour peser sur le cours de la bataille ?

« L'argument » de cette théorie est des plus classiques : « nous n'avons pas vu le corps ». Alors oui, il est tout à fait possible que Hodor revienne en mort-vivant, en supposant qu'il n'ait pas été complètement mis en pièces par tous les ceux qui poursuivaient Bran et Meera.

Mais qu'est-ce que le récit aurait à gagner le ramener en zombie stupide ? Sa force ? Le Roi de la Nuit compte déjà d'authentiques géants morts dans ses rangs. En quoi le choc émotionnel bouleversant de voir ce bon vieux Hodor en brute morte-vivante servirait-il l'histoire ? Bran et Meera restent les seuls personnages ayant entretenus une relation très forte avec lui, et aucun d’entre eux ne semblent susceptible d'être alignés sur le champ de bataille. À l'inverse, Jon Snow connaît Hodor mais rien n'indique des liens profonds entre les deux hommes. Il ne serait traumatisé en rien de le combattre, s'il n'avait visiblement d'autres monstres à fouetter.

Ramener Hodor juste pour choquer le public, c'est du toc. Et espérons que le niveau de narration de Game of Thrones soit bien supérieure à cela.

2

Jon Snow et Cersei Lannister vont se marier

Ce n'est pas Reddit mais le sérieux International Business Times, un journal très respectable davantage tourné à traquer les mécanismes du blanchiment d’argent, qui a écrit une théorie (la preuve que cette série rend fou, NDT) en spéculant sur le mariage de Jon Snow et Cersei Lannister au cours de la dernière saison de Game of Thrones. Expliquons pourquoi cette idée potentiellement homogène est totalement imparfaite.

Rappelons-nous de la saison 7 : Jon et Daenerys ont tenté de forger une alliance avec Cersei pour battre les White Walkers (Marcheurs Blancs). Celle-ci a accepté pour mieux révéler à Jaime son intention de les trahir. Si d'une manière ou d'une autre Jon et Cersei se marient, une grande partie de toute cette intrigue sera annulée de façon spectaculaire, revenant à un meilleur état de choses, tel qu'il était il y a une demi-saison. Il ne reste plus que six épisodes : GoT n'a pas le temps de se répéter.

Euh, au niveau des personnages, cela n’a aucun sens. Jon Snow est amoureux de sa (tante) Daenerys au point de placer son allégeance au-dessus de toutes ses préoccupations, même super-réalistes. Nous avons appris dès la saison 1 que Cersei est motivée par le fait qu'elle était mariée pour des raisons politiques à un homme qu'elle méprisait (le roi Robert Baratheon, NDT). Depuis lors, Cersei est devenue une reine puissante, et n’a aucune raison de revenir à la situation dans laquelle elle se trouvait au début de la série.

Et puis tout le monde souhaite que Cersei meure à la satisfaction générale dans la saison 8, alors rentrons les dragées !

Bonus

Dormammu, méchant suprême d'Avengers Endgame

Ainsi fonctionnent les théories : puisque un petit morceau de texte figurant sur un jouet de Rocket Raccoon (Le raton-laveur des Gardiens de la Galaxie), qui a fuité et est très certainement falsifié, mentionne que les Avengers luttent contre une menace « encore plus grande », les sites essaient dès lors de deviner en vain qui pourrait être cette énorme menace. Sortons la clef de 6 (autant que de Pierres d'Infinité, même si une septième a disparu) pour déboulonner la théorie.

La théorie postule que Dormammu, l’entité terriblement puissante que le Docteur Strange a négocié avec succès dans son film, se libérera pour revenir faire des ravages dans Endgame : « Il est possible que le claquement de doigts de Thanos (le Thanos Snap, qui a déclenché l'hécatombe, NDT) ait d'une façon ou d'une autre ouvert une porte pour le dirigeant de la Dimension Noire, contre qui aucun sorcier de poids (Doctor Strange est parti en poussière dans Infinity War, NDT) n'est plus là pour protéger la Terre », écrit le théoricien sur Reddit.

Bien sûr il est possible que Dormammu revienne un jour, mais là encore réfléchissons à ce que deviendrait l'histoire d'Endgame. Marvel a passé une décennie à faire de Thanos le méchant suprême et sa prestation dans Infinity War a certainement fait forte impression. Il est fort, charismatique et complexe. Pourquoi Marvel le pousserait-il soudainement de côté, et le remplacerait par un méchant presque sans visage, qui n'apparaît que dans une scène d'un des films b (par rapport aux films Avengers, NDT) du MCU ? Thanos est un personnage, alors que Dormammu est un effet spécial.

 

Source : James Grebay pour SYFY. Traduit et adapté de l'Américain.
Image : CC BY-SA 2.0 / Auteur : Chris Favero / Flickr


Tags: Game of Thrones   Game of Thrones saison 8   Avengers : End Game   Avengers  


Commentaires