News /

Lisa Joy et Jonathan Nolan parlent de la prochaine saison de Westworld

Un changement radical a été promis. Mais comment s'en sortent-ils ?

Lisa Joy et  Jonathan Nolan

Auteur: Matthew Jackson


Westworld est une série qui ne peut fonctionner qu'avec une planification très soignée des ses différents éléments, depuis l'écriture du scénario jusqu'à leur orchestration par les créateurs et showrunners Jonathan Nolan et Lisa Joy (photo). Les idées doivent être très claires pour jongler avec autant de personnages, d'arcs et même de temps différents. Et la troisième saison à venir pourrait en être le meilleur exemple.

La série de la chaîne américaine HBO concoure pour 21 Emmy Awards le mois prochain, Jonathan Nolan et Lisa Joy ont donc donné récemment de nombreuses interviews. La deuxième saison s’est achevée en juin, et bien que l'attente pour la saison 3 dure encore un moment, le couple de showrunners, ensemble à l'écran comme à la ville, ont déjà promis un « changement radical », alors que plusieurs personnages principaux quittent le parc pour le monde réel, apportant de nouvelles perspectives à toute la série.

Anticipation

Bien sûr, nous parlons de Westworld, et ce changement radical demeurera un mystère pour nous les téléspectateurs jusqu'au bout. Pour Joy et Nolan cependant, la saison 3 n'est plus un mystère, car ils la préparent depuis bien avant le premier épisode de la série :

Oui c'est notre plus grand projet à ce jour, déclare Lisa Joy à The Wrap. Le truc est que nous en parlions sans arrêt de cette saison 3 lorsque nous écrivions le pilote ! Nous avons attendu que tout soit en place et maintenant nous y arrivons enfin. Nous avons une idée très précise de où nous voulons arriver et nous avons vraiment hâte.

Il doit être difficile de se représenter la saison 3 de n'importe quelle série alors que la première saison se construit à peine, mais ce n'est pas le cas avec Westworld. En revoyant les premiers épisodes, on voit se planter des graines de ce qui est arrivé par la suite. En particulier avec les personnages de William, « l'homme en noir » (Ed Harris), et du Dr Robert Ford (Anthony Hopkins ). Il sera intéressant de voir comment ces semences poussent encore plus au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, et éventuellement de relire des propos comme ceux-ci après le début de la saison 3, afin de comprendre le cheminement des idées.

Notre monde

Si la saison 3 a été confirmée, les showrunners n'en connaissent pas encore la date. Ils savent surtout que beaucoup de travail reste à faire :

Nous avons déjà eu une longue, très longue année en terme d'écriture pour rassembler tous les éléments de la saison 3, explique Jonathan Nolan. Nous avons été amusés de voir à quel point la découverte de ce monde pouvait être si extraordinaire, et d'une si grande opportunité —Vous savez, si la série a jusqu'à maintenant parlé de notre monde (le monde réel par opposition aux parcs, NDT) sur un mode plutôt métaphorique, l'opportunité de le visiter maintenant, au niveau des personnages et de l'histoire, est géniale.

Et à The Hollywood Reporter :

Humain et hôtes sont liés par les mêmes boucles (dans le parc, NDT).  Mais vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les humains résistent et survivent au genre d’histoires que nous racontons. Les hôtes ont une version différente de la mortalité, et donc des perspectives différentes. Dolorès, comme elle l'explique elle même, a une vision plus lointaine et un ensemble d'objectifs plus large. Ils sont existentiels. Ils portent sur une éternité.

La 70ème cérémonie des Emmy Awards, les « Oscars » de la télévision, c'est le 17 septembre prochain. Et ce serait bien le diable si Westworld ne rapportait pas quelques statuettes dans son parc.

 

Source : Matthew Jackson pour SYFY. Traduit et adapté de l'Américain.
Image : lev radin / Shutterstock.com / 1079113820 / Usage éditorial 


Tags: Westworld   Westworld saison 3   Lisa Joy   Jonathan Nolan  


Commentaires