News /

L'Oscar du film populaire : une fausse bonne idée ?

Une pluie de critiques s'abat sur la nouvelle catégorie des Oscars. 

Mark Wahlberg

The Academy of Motion Picture Arts and Sciences, l'académie en charge d'organiser annuellement le vote et la cérémonie des Academy Awards, le véritable nom des Oscars, a adopté une nouvelle catégorie pour la compétition : l'Oscar du meilleur film populaire (Outstanding achievement in popular film). Et c'est alors que les ennuis ont commencé...

L'idée serait de faire un pas vers un public qui n'est pas super cinéphile, qui va peu en salle par rapport aux professionnels qui composent les jurys des Oscars. 

Plus de diversité

Ces jurés sont environ 6000, et ne sont pas épargnés par les débats sur l'égalité à Hollywood, car ils sont à l'image de leur milieu, c'est a dire essentiellement masculins, blancs et âgés. Le cas le plus souvent cité est l'énorme succès cette année de Black Panther de Ryan Coogler, dans l'Univers Cinématographique Marvel. Le film a battu un bon paquet de records au box-office et réalisé 1,6 milliards de dollars de recettes. Il a été nommé pour divers prix (Saturn Awards, Teen Choice Awards, MTV Awards...) mais aucune trace aux Oscars.

Reconnaissance

Dernière intervention ce week end, l'acteur Mark Wahlberg (photo) s'est prononcé à contre-courant de critiques :

Peut être, si nous avions eu cette catégorie, on en aurait gagné un ou deux, dit l'acteur de 22 Miles et de Transformers. Nous avons eu de vrais succès commerciaux qui nous le pensons sont le garant de ce type de notoriété (« populaire », NDT). Nous faisons des films pour donner du plaisir au gens. Si nous recevons ce genre de reconnaissance, super. Si non, nous faisons des films pour donner du plaisir aux gens.
Il y a un paquet de grands films qui sont très populaires et n'ont probablement pas récolté la reconnaissance qu'ils méritent.

Définir : populaire

Pas besoin de trop d'explications : l'Academy est attendue au tournant sur sa définition de « film populaire », et donc sur les critères des films qui pourront prétendre à concourir, et sur laquelle elle « travaille actuellement ».

Oscar de « second choix »

Il y a ceux qui trouvent que cet Oscar fait voie de garage. Autrement dit « si Black Panther est nommé à l'Oscar du meilleur film populaire, mais pas à l'Oscar du meilleur film, cela en fait-il une victoire de seconde classe ? », s'interroge une journaliste du New York Times sur CBS. Cela n'aurait-il pas « pesé sur son mérite à être un très bon film ? ».

Le journaliste David Sims de The Atlantic se prend la tête dans les mains, et invente « Le Prix Commémoratif Black Panther du Film Qui C'est À Craindre Ne Sera Pas Nommé Dans La Catégorie Meilleur Film ».

Le prix blockbuster

Pour d'autres, il s'agit simplement d'un prix « blockbusters » taillé pour des majors qui n'arrivent que très rarement à entrer au palmarès, ou essentiellement pour des prix techniques —Le sourire des fans de Fantastique chaque année à l'attribution du fameux Oscars des Meilleurs effets spéciaux, un prix par ailleurs très estimable.

Et de citer Get Out de Jordan Peele, lui aussi un film réalisé par et avec des acteurs afro-américains, lui aussi un film fantastique, nommé quatre fois aux Oscar cette année et vainqueur d'une statuette majeure, celle du Meilleur scénario original. Sans Marvel.

Audience

Cette semaine Variety révèle que des représentants du groupe Disney-ABC ont rencontré la direction de l'Academy. À l'ordre de la réunion, la chute des audiences lors la cérémonie des Oscars, au plus bas cette année, et « l'identification des moments au cours de le cérémonie qui ont fait fuir les téléspectateurs », pour enfin suggérer la création de la catégorie du Film populaire !

Le poétique La Forme de l'eau  de Guillermo del Toro fait-il bailler les téléspectateurs américains ?

 

Image :  Krista Kennell / Shutterstock.com / 453712588 / Usage éditorial 


Tags: Mark Wahlberg   Oscars 2018   Black Panther  


Commentaires