News /

Matthew McConaughey dans l'adaptation ciné de La Tour sombre ?

L’adaptation au cinéma de La Tour Sombre, la saga littéraire de Stephen King a toujours été un défi digne de la tour de Babel. Après plusieurs mois sans nouvelles du projet, les dernières rumeurs évoquent la présence de Matthew McConaughey au casting.

Auteur: Paul Vogel


Œuvre épique de huit romans dont l’écriture s’est étalée sur quatre décennies, La Tour Sombre est l’arlésienne la plus en « vue » du cinéma actuellement.

A l’origine du projet d’adaptation, une franchise destinée au cinéma en sept films chapeautés par JJ Abrams et l’équipe de Lost.
Ensuite, NBC et Universal Pictures parlaient de décliner les romans en une série qui serait idéalement couplée à trois films, selon un format film/saison/film/saison/film/saisons. Universal se retire ensuite pour des questions budgétaires, avant que la chaine HBO ne manifeste brièvement son intérêt dans l’ambition d’en faire un nouveau Game Of Thrones.

Malgré des noms prestigieux (Javier Bardem, Viggo Mortensen, Russell Crow), le projet était resté au point mort depuis 2011, avant que les discussions ne soient relancées par Sony. Si Akiva Goldsman et Jeff Pinkner (Fringe), deux proches de JJ Abrams, ont été annoncées au scénario, on manquait encore de rumeurs sur le casting. Or, selon The Wrap, Matthew McConaughey serait fortement pressenti pour participer aux films, dans lesquels il devrait prendre un tournant assez…sombre.

En effet, confronté au choix de jouer le pistolero Roland Deschain ou son antagoniste, le sorcier Walter o’Dim (L’Homme en noir), l’acteur de True Detective aurait affiché sa préférence pour le méchant. L’accord est néanmoins loin d’être conclu, mais la participation de McConaughey devrait renforcer la foi de Sony en sa franchise.

L’univers post-apocalyptique de La Tour Sombre, à la croisée du western et de la fantasy médiévale a donc déteint sur les négociations. Beaucoup de confusion, de retraits et de duels de studios, mais enfin l’avenir du projet parait moins obscur qu’auparavant avec une sortie en salles prévue pour janvier 2017.

Image : couverture de La Tour sombre, tome III, Terres perdues, éditions "J'ai lu".

Tags: La Tour sombre   Matthew McConaughey   Game of Thrones   J.J. Abrams   Stephen King  


Commentaires