News /

Mike Mignola et ses démons

Mike Mignola, Hellboy, Joe Golem, Ron Perlman et autres.

Auteur: Patrick Ho


L'actualité est riche en ce moment autour de Mike Mignola, le papa de Hellboy, et de ses univers. A l'heure où Syfy s'apprête a diffuser Hellboy 2 les Légions d'or maudites (le 10 octobre), quid de Hellboy 3 ?

 

Comics : Hellboy en Enfer

Et de 8 ! Aujourd'hui 23 septembre sort aux Etats-unis le huitième numéro de la série Comic Book Hellboy in Hell.

Celle-ci propulse Anung Un Rama —le véritable nom d'Hellboy— à Pandemonium, la capitale des Enfers où il est né, et où réside encore des membres de sa famille.

Couverture Hellboy in Hell #8

Il s'agit d'un endroit surprenant, une véritable ville à l'architecture bigarrée et aux habitants étonnants, peuplée de divers démons à la rhétorique torve, d'humains perdus, de célébrités mythologiques locales et jusqu'à leurs grands-mêres. Entre conversations mondaines et vendettas, Hellboy retrouve ses racines sur un mode dantesque. 

Scénario et dessin de Mike Mignola, au top de sa forme.

 

Comics : Joe Golem

Mike Mignola a dévoilé cette semaine la couverture de son prochain poulain : Joe Golem, Occult Detective. Une nouvelle série chez Dark Horse Comics en 5 fascicules et au goût Pulp, qui débutera dans les bacs US le 4 novembre prochain :

Couverture de Joe Golem, Occult Detective #1

 

En 2012 Mignola sortait Joe Golem and the Drowning City, un roman illustré par lui et écrit par un ami écrivain, Christopher Golden. Visiblement non traduit en français, le titre pourrait être «Joe Golem et ville qui se noie», la ville en question étant New-York. Les deux avaient déjà collaboré en 1997 pour un autre roman, Hellboy: The Lost Army (Hellboy : L'Armée maudite). 

La nouvelle série Comics en est le séquel. Voici le pitch officiel :  «La nouvelle série Comics prend place avant les événements du roman illustré Joe Golem and the Drowning City. Se situant 40 ans après le tremblement de terre qui laissa Lower Manhattan partiellement submergé sous 10 mètres d'eau, Joe Golem chasse sans répit une horrible créature qui entraîne les enfants dans les profondeurs des canaux de la ville». 

Mike Mignola et Christopher Golden sont à l'écriture, l'excellent Patric Reynolds  (voici sa version des Schtroumpfs) est au dessin, la cover est de Dave Palumbo. Dave Stewart devrait s'occuper de la couleur, tout comme il le fait pour Hellboy.

Pas de dessins de Mignola ? Nous verrons. Celui-ci s'est déjà laissé allé à croquer son personnage :

Joe Golem
 

Et Hellboy 3 ?

Hellboy 3 est toujours d'actualité mais est mis en balance sur son budget. Guilleremo del Toro est actuellement occupé par la sortie de son prochain film, Crimson Peak, avec Mia Wasikowska, Tom Hiddleston et Jessica Chastain, sortie en France le 14 octobre prochain. Un film d'horreur Universal Pictures, interdit aux mineurs aux Etats-Unis pour cause de mega-flippe, et qui a déjà fait fuir Benedict Cumberbatch. Passons.

Ron Perlman (Hellboy) a du se laisser séduire. Il déclare au magazine Empire il y a 2 semaines :

«J'ai vraiment pensé que j'en avais fini avec le personnage (...) Je n'avais pas le désir brûlant de remettre encore ce truc. Mais Guillermo m'a raconté à quoi ressemblera la fin de la trilogie, à grand traits, et c'est une idée tellement incroyablement théatrale et cinématographique, que j'ai pensé qu'il était essentiel de le faire. On a été programmé pour faire une trilogie, avec un début un milieu et une fin. On est aux 2/3, j'en aurais vraiment fini après ça».

Asticoté par le journaliste, il lâche alors quelques indices sur la mega idée et sur son personnage:

«Holy shit, il est la bête de l'Apocalypse ! Il doit démolir la civilisation. C'est non-négociable. C'est là, dans les fondations de l'histoire, et ce serait une honte de ne pas le faire ! ».

Yeah ! À suivre ...

 

Images : Détail couverture Joe Golem Occult Detective chez Dark Horse Comic - Joe  Golem par Mike Mignola, via Blastr.

Tags: Mike Mignola   Hellboy   Hellboy 3   Joe Golem   Ron Perlman   Guillermo del Toro  


Commentaires