News /

Nous avons vu Avengers 4 Endgame

Chronique d'un succès annoncé.

La larme de Captain America

Auteur: N.H Koln


Avengers 4 Endgame arrive aujourd'hui dans les salles avec un statut tout particulier. Un retour de salle sans spoilers.

La feuille de match

Le film se présente comme le deuxième volet d'Avengers 3 Infinity War, sorti il y a un an, qui a vu la disparition de la moitié des habitants de l'Univers ainsi que d'un bon paquet de superhéros, réduits en poussière par l'infâme Thanos, grâce aux Pierres d'Infinité qu'il détient. Résultat : énorme succès et deux milliards de dollars de bénéfices au box-office. Nous avons aimé Infinity War.

Endgame signe la fin de la Phase III de l'Univers cinéma de Marvel (MCU), et pour aller droit au but, la fin des contrats de beaucoup d'acteurs de l'aventure, débutée avec Iron Man en 2008. La fin d'une ère dont l'émotion est palpable. Et en passant le dernier caméo de Stan Lee... immanquable.

Beaucoup a été écrit sur Captain Marvel depuis la scène post-générique d'Infinity War. Nous avons aimé son film dédié, Captain Marvel, sorti début mars.

Chronique d'un succès annoncé

Le pitch du deuxième volet se résumerait donc par quelque chose comme : « peut on les faire revenir d'entre les morts ? » Incontournable pour tout ceux qui désirent combler cette envie de connaître la suite.

Spectaculaire, les dollars se voient à l'écran. Pas mal d'humour —  dont un Thor déchaîné — et une nouvelle fois, une distribution de dingue.

Pourtant.

Pour s'en sortir, les frères Russo empruntent un chemin qui se perd un peu parfois dans quelques méandres alambiqués qui pèsent sur les 3 heures que dure Endgame. D'autant qu'il faut ensuite encore ajouter les éléments visant à célébrer l'évènement dans la dignité — la fin d'une époque.

Infinity War avait créé une surprise. Un film adulte, sombre, au ton inattendu. Traumatique ! Endgame  est plus solennel et doit faire des choix, s'attacher à l'un plus qu'à l'autre, penser aux intrigues dans l'économie, sous le poids de l'oppulence de son prédécesseur et du MCU tout entier.

La barre est haute.

Avengers 4 Endgame d'Anthony et Joe Russo, avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth, Brie Larson, Mark Ruffalo, Paul Rudd, Scarlett Johansson,  Jeremy Renner et Josh Brolin. Sortie en salle le 24 avril 2019.

 

Image :  Press Kit © Walt Disney Studios Motion Pictures France


Tags: Avengers Endgame   Joe Russo   Anthony Russo   Captain Marvel   Avengers: Infinity War  


Commentaires