News /

On a vu Jurassic World: Fallen Kingdom

On a aimé, et on vous dit pourquoi.

Jurassic World Fallen Kingdom : Chris Pratt, Justice Smith, Bryce Dallas Howard et Daniella Pineda.

Jurassic World: Fallen Kingdom de Juan Antonio Bayona sort aujourd'hui au cinéma. On retrouve Chris Pratt, Bryce Dallas Howard et beaucoup de dinosaures, mais dans un contexte orienté vers le changement qui a été clairement annoncé. Alors, pari gagné ?

Rien dans l'article ne révèle la nouvelle intrigue ni clefs de l'histoire, et est selon nous sans spoilers. Mais ici comme ailleurs, « que celui qui ne veut rien voir détourne maintenant son regard ». Il y a beaucoup plus dans le film que ce que montre la bande-annonce. 

Vers un nouveau Jurassic World

Quelques rappels pour définir le contexte. Fallen Kingdom est la suite de Jurassic World (2015) de Colin Trevorrow, qui avait été un énorme succès avec plus de 5 millions d'entrées en France et 1,7 milliard de dollars de recettes dans le monde. Mais après 4 films, il n'est plus possible de ré-éditer encore et encore le bon vieux thème Jurassic Park. La mission de Fallen Kingdom a été clairement annoncée : mettre sur les rails le futur de la franchise. 

Colin Trevorrow est passé à la production exécutive du film et à l'écriture du scénario, et donc de la nouvelle storyline Jurassic, aidé de son compère Derek Connolly. Le réalisateur Juan Antonio Bayona est un ancien protégé de Guillermo del Toro, révélé par un film d'épouvante, l'Orphelinat, en 2007. Il a posé comme condition un niveau de sensations d'horreur appréciable malgré le PG-13, qui reste la norme chez les blockbusters, en dépit de certaines tentatives récentes.

Entretenir la nostalgie tout en changeant de paradigme : le défi est là. Il y a beaucoup de références à Jurassic Park  (la gueule du dinosaure dans la fenêtre, la scène dans la cuisine, la griffe du dino..). Et ça se discute sur le trottoir dès la sortie de salle.

Spectaculaire !

Le film est super bien rythmé. Rien de cheap. Beaucoup beaucoup beaucoup de dinos. Tout le temps, partout. Ça croque. Le public applaudit quand un méchant se fait manger ! Jurassic adore soigner ses méchants, répartis en trois catégories : les brutes épaisses, les puissants dépravés, et le prédateur suprême, celui qui met tout le monde d'accord sur qui est le patron au sommet de la chaîne alimentaire. Dans Fallen Kingdom, le fameux Indoraptor —magnifique dino noir— prend parfois d'étranges attitudes malfaisantes et subtilement humaines.

Juan Antonio Bayonna derrière la caméra

Juan Antonio Bayona derrière la caméra. Non, les effets spéciaux ne sont pas 100% digitaux.

La morale de l'histoire des Jurassic se transforme en éthique avec Fallen Kingdom. Ian Malcolm (Jeff Goldblum) a un petit rôle important pour la probité de l'histoire, mais n'apparaît que très peu. Finalement peu de temps est consacré à chaque personnage y compris au cast principal. Les derniers venus, Franklin (Justice Smith) et Zia (Daniella Pineda) auraient certainement  mérité plus, mais l'action démarre immédiatement et enchaîne. 

La première caméra sur Bryce Dallas Howard démarre sur ses talons, clin d'œil un tantinet provoc sur certaines critiques du film précédent.

Le changement de paradigme à l'œuvre dans Fallen Kingdom guide le scénario —introduction de personnages transitoires, constriction et théatralisation de la scène— qui ne gâcheront pas le spectacle. Voire vont en tirer profit comme avec cette scène incroyable dans une chambre à coucher cossue, où un gros dino incarne avec grâce  la terreur dans les cauchemars des enfants. Le petit chaperon rouge et le loup. Horriblement magique, 100% Juan Antonio Bayona. D'ailleurs qu'il sauve le match pour les uns ou qu'il soulève la coupe pour les autres, avec ses plans très soignés, Bayona est l'homme du match.

Les dinophiles vont aimer la fin. Crichton aurait-il validé un tel changement ? Une idée séduisante.

Jurassic World: Fallen Kingdom de Juan Antonio Bayona avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Rafe Spall, Justice Smith, Daniella Pineda, BD Wong et Ted Levine. Actuellement dans les salles.

 

Images : Press kit © Universal Studios


Tags: Jurassic World: Fallen Kingdom   Colin Trevorrow   Chris Pratt   Bryce Dallas Howard   Justice Smith   Daniella Pineda   Juan Antonio Bayona  


Commentaires