News /

Pourquoi Overlord serait le quatrième film du Cloververse ?

Mystère dans le jardin secret de JJ Abrams. Résumé des épisodes précédent. 

Affiche Seconde Guerre Mondiale

En 2018 devrait sortir Overlord, un film de Julius Avery (Son of a Gun) produit par J.J Abrams, racontant l'histoire d'une unité de GI's au prise avec des créatures nazies —monstres ou zombies, pas des pin-ups : 

« À l'aube du Débarquement, des parachutistes américains sont lâchés derrière les lignes ennemies pour accomplir une mission cruciale pour la réussite de l'invasion. Mais au fur et à mesure de leur progression vers leur objectif, ils réalisent qu'il y a bien plus dans ce village qu'une simple base militaire nazie. Ils se retrouvent combattre contre des forces surnaturelles, créées par des expériences nazies ».

La sortie du film est prévue pour le 26 octobre aux Etats-Unis, mais pas de date pour la France encore.

Au cast, un groupe de jeunes acteurs comme Jacob Anderson (Ver Gris dans GoT), Iain de Caestecker (Leo le héros de Marvel: Les Agents du SHIELD), Bokeem Woodbine (le supervillain Shocker de Spider-Man: Homecoming), Pilou Asbæk (Euron Greyjoy dans GoT, Ghost in the Shell), et Wyatt Russellfils de Kurt Russell et Goldie Hawn. Même esprit à l'écriture du scénario, avec Billy Ray (Captain Phillips) et Mark L. Smith (The Revenant, et le prochain Star Trek de Tarantino). 

Le Cloververse est difficile à suivre, car il s'agit de l'univers cinématographique le plus élastique et discret du cinéma —c'est aussi ce qui en fait l'intérêt.  Seuls des détails llient les films, pas de personnage commun, et très vaguement la trame de l'histoire. Et puis la production cultive un goût certain du secret. Une marque de J.J Abrams.

Le Cloververse

Voici les films certifiés du Cloververse :

1. Cloverfield, de Matt Reeves (2008)

Un monstre géant envahi New-York, les héros filment avec leur portables.

2. 10 Cloverfield Lane de Dan Trachtenberg (2016)

Produit en secret et révélé 2 mois avant sa sortie ! Le survivaliste John Goodman enferme Mary Elizabeth Winstead dans son bunker « pour son bien », parce que « un monstre rôde dehors ». Info ou Intox ?

3. Cloverfield Station / God Particle de Julius Onah (2018)

Prévu d'abord pour le cinéma, Netflix a négocié pour obtenir les droits du film. Dans ce cas, il arriverait plus tôt que prévu et serait rebaptisé Cloverfield Station. Révélation au Superbowl le 5 février ?
Le pitch : Les scientifiques d'une station spatiale américaine découvrent que la Terre a disparu... Au cast : Chris O'Dowd, Elizabeth Debicki, Daniel Brühl, Gugu Mbatha-Raw et Zhang Ziyi.

>> Lien : Le repaire des fans du Cloververse (Anglais)

Cloverlord ?

Overlord en quatrième place du Cloververse, plusieurs medias US y croient, et le plus emballé est Screenrant. Tout d'abord à cause du sentiment que le mystère se déroule comme pour les autres films, en conformité avec la passion de J.J Abrams à brouiller les pistes.
Ensuite parce que l'arrivée de Netflix s'ajusterait parfaitement pour une sortie au cinéma d'Overlord  la même année. Deux films du Cloververse en 2018 !

Enfin, l'histoire. Contrairement aux autres films, Overlord enverrait le Cloververse dans le passé, et pourrait potentiellement décrire les origines du mal. Overlord serait une excellente occasion pour donner du sens au Cloververse.

Alors, Overlord dans le Cloververse oui ou non ?

 

Image : Domaine public / NARA 513590. Affiche "In the Face of Obstacles - Courage. Infantry. United States Army" 1941-1945  / Wikimedia Commons


Tags: J.J. Abrams   Overlord   Cloverfield   Cloververse  


Commentaires