News /

Première image de Joaquin Phoenix en Joker

Ben quoi, c'est juste Joaquin Phoenix — Ben non, pas tout à fait.

Todd Phillips, le réalisateur du prochain film Joker dans l'Univers DC Comics chez Warner Bros et dont la sortie est prévue pour octobre 2019, a dévoilé hier la première image de Joaquin Phoenix en Joker, ou plutôt en Arthur Fleck. En qui ?



View this post on Instagram


Arthur.

A post shared by Todd Phillips (@toddphillips1) on

Commentaire de Todd Phillips : « Arthur ».

Un visage emprunt de normalité sur le point de défaillir, plus proche du mugshot d'un serial killer que d'un personnage de Comics. Un regard hermétique et jaugeur d'un homme dangereux. Une très bonne image en fait. On devrait voir quelque chose de radicalement différent quand il sera en Joker (un fan a fait ici une extrapolation, pour rire). Mais nous sommes déjà plutôt en phase avec ce que l'on sait sur l'orientation du film : très sombre, cynique et pince-sans-rire, où la partie dramatique cinématographique le disputera face au volet purement comics.

> D'autres images ont été publiées depuis.

Arthur Fleck

« Arthur » est le nom du Joker quand il n'est pas le Joker, soit son véritable nom, Arthur Fleck. Un nouveau nom pour un personnage qui fêtera ses 79 ans quand sortira le film en 2019 ! Notons que la forme courte du nom est « A. Fleck ». Ha ha ha.

Ben Affleck, est actuellement en délicatesse avec une grande partie des fans qui demande son remplacement pur et simple dans la peau de Batman. Il est pourtant un décideur important au sein de l'univers cinéma de DC, le DC Extended Universe. Mais attention : ce film Joker ne sera PAS dans le DCEU (où le rôle du Joker est tenu par Jared Leto). Il s'agit du premier d'une série de films « hors Univers », un peu comme des numéros hors-série d'un magazine par exemple. Oui, cela devient compliqué.

L'homme sans nom

Le Joker est né en 1940, l'année suivante de celle de Batman, son ennemi acharné. Mais depuis sa création le personnage est toujours demeuré très mystérieux concernant les détails de sa vie, et notamment sur son véritable nom. On en trouve de divers tout au long de son histoire, mais qui sont tous des fakes : Joe Kerr, John Doe (nom de remplacement donné aux victimes masculines non-identifiées dans les morgues), Jack White (autre nom générique)... Et une tonne de surnoms : Joe, Mr. J... Il sera également Red Hood (1951), nom véhiculé par plusieurs personnages.

Le nom « Jeromiah Valeska » utilisé dans la série Gotham ne concerne pas officiellement le Joker mais un personnage créé sur son modèle et en son hommage.

En 1989, Tim Burton lui donne un nom pour son film Batman : Jack Napier. Il est le bras droit du gangster Carl Grissom, et survit à une chute dans une cuve d'acide. Il en ressort défiguré, « recoloré » et devient fou en voyant son visage. Son célèbre rictus résulte de l'intervention chirurgicale qui en suivit. « Jack Napier » est repris par la série animée Batman en 1992. Il y a un peu plus d'un an, le scénariste et dessinateur Sean Murphy reprenait la storyline Batman pour la série comics Batman: White Knight (8 fascicules d'octobre 2017 à mai 2018, qui présentent la particularité d'inverser les rôles, Batman étant le méchant et le Joker le héros) reprenait le nom de Jack Napier avec l'autorisation des Studios Warner :

Le temps d'un film, hors DCEU mais au sein du même studio, le nouveau nom du Joker sera donc une pirouette humoristique, un hommage —comment voir ça autrement ?— en direction de Ben Affleck qui sonne comme un soutien face aux critiques.

Joker de Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix, Zazie Beetz, Robert De Niro, Frances Conroy, Marc Maron et Bryan Callen. Sortie américaine prévue pour le 4 octobre 2019.

 

Image : Denis Makarenko / Shutterstock.com / 1127802599 / Usage éditorial


Tags: Joker   Joaquin Phoenix   Todd Phillips   DC  


Commentaires