News /

Prenez-vous pour James Cameron et visitez le Titanic. Pas une copie : le vrai

Prêt à dépenser le prix du ticket ?

Titanic

La société Ocean Gate propose un voyage en immersion très profonde Titanic Survey Expedition sur l'épave du Titanic, à plus de 3800 m de profondeur dans l'Atlantique. Empruntant le même trajet que son illustre prédécesseur, le voyage dure 7 jours pour 8 personnes accompagnées de spécialistes. La plongée dure 6 heures. Le prix par personne est d'environ 105 000 $ (environ 90 000 €) Vous pouvez faire venir votre compagne ou votre compagnon (mais qui ne participera pas à la plongée) pour un supplément de 50%. Vous devez avoir des compétences dans une spécialité (photographie, physique, pilotage etc..) car on vous fera bosser !

L'épave du Titanic a été redécouverte en 1985 par le célèbre explorateur marin Robert Ballard et son équipe. Selon l'organisateur, « moins de 200 personnes » ont pu la voir depuis, ce qui en fait infiniment moins que « ceux arrivés en haut de l'Everest ». D'autant que l'épave, qui continue d'être rongée par l'océan, disparaîtra à terme.

Le RMS Titanic (photo) de la compagnie transatlantique White Star Line coule définitivement à 2h20 du matin le 15 avril 1912, suite à sa collision avec un iceberg la veille à 21h00, seulement 5 jours après sa mise en service. La catastrophe entraîne la mort de 1500 victimes environ.

Le choc de l'événement dans la presse à l'époque, mais aussi le célèbrissime film de James Cameron en 1997, avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, construisent la légende du navire. Titanic  reste le deuxième film au box office mondial de tous les temps (recette en dollars, inflation non comprise) derrière Avatar de... James Cameron. Ce dernier a également réalisé un documentaire sur l'épave : Ghosts of the Abyss. Il a personnellement visité l'épave lui-même.

Plus d'informations : Titanic Survey Expedition

 

Image : la dernière photo du Titanic (titre contesté par une autre image prise des côtes) / Domaine Public / Wikimedia Commons


Tags: Titanic   James Cameron  


Commentaires