News /

Qui est Vanessa Williams, la nouvelle recrue de Flynn Carson et les nouveaux aventuriers ?

Très populaire aux États-Unis, Vanessa Williams débuta sa carrière par un coup de tonnerre : elle fut le première afro-américaine couronnée Miss America... et en fut déchue ! Explications.

Flynn Carson et les nouveaux aventuriers accueille un nouveau personnage pour cette saison 3 : la Gal Cynthia Rockwell, qu'interprète Vanessa Williams, qui dirige d'une main de fer le Department of Statistical Anomalies (DOSA). 

Vanessa Williams est une recrue de poids pour la série. Elle est une personnalité très connue aux États-Unis. Une longue carrière d'actrice et de chanteuse pourrait expliquer cela, mais pas entièrement. Elle fut dans sa jeunesse une des filles de l'Amérique, avec un fait de gloire qui restera dans les livres : en 1984 elle fut la première afro-américaine couronnée Miss America... et fut contrainte d'abdiquer ! Un règne qui sentit le souffre, et qui fait très certainement d'elle la Miss America la plus connue de tous les temps.

Née dans le Bronx à New York en 1963, elle est élevée par des parents mélomanes dans une petite ville de l'État de New York. Elle pratique le violon, le piano, la musique classique et le Jazz. Elle s'inscrit à l'Université de Syracuse, dans le même État, et y suit des cours d'Art dramatique. Le chant l'intéresse. Les concours de beauté aussi. Car Vanessa est vraiment très jolie. Résultat : Miss Syracuse 1983, Miss New York 1983, et Miss America 1984. 
 

Miss America 1984

« Je n'avais aucune idée en 1983 de ce que signifiait que de gagner le concours Miss America, du point de vue des gens qui faisaient vivre le mouvement des droits civiques », raconte Vanessa Williams en 2011. « Ce fut pour moi un grand honneur. Mais je n'avais pas vraiment idée de son poids, et de ce que cela pouvait avoir comme conséquences néfastes ». Elle et sa famille furent effectivement la cible d'attaques racistes avec menaces de mort à la clef.

Et puis le scandale. Des photos vaguement érotiques, prises deux ans plus tôt, avant sa candidature à l'élection de Miss America, sont publiées sans son autorisation par le journal Penthouse. Inacceptable pour les organisateurs du concours. Un ultimatum la containt de renoncer à sa couronne un an après son élection. Rien de mieux pour mettre de l'huile sur le feu.

Trente deux ans après, Vanesssa Williams est invitée en tant que juge à la soirée de remise du prix 2016. Sur scène lui fut rendu sa couronne, et le président du comité Miss America lui présenta des excuses en bonne et due forme...

Au final, un imbroglio dont on parle encore maintenant. Réaction de l'intéressée : « Ce fut une époque incroyable ! ».
 

L'ascension d'une ex-Miss

C'est que les Miss ne semblent pas l'objectif ultime de Vanessa Williams. Direction la chanson.

Elle enregistre son premier album en 1988, The Right Stuff dont un des titres entre les le Top 10. L'album est disque d'or, elle est nommée au Grammy Awards dans la foulée —dont celui de Best New Artist— et épouse son manager.

Son second album en The Comfort Zone en  1991 est son plus grand succès. Plus de 2 millions de copies vendues. Aujourd'hui, Vanessa Williams en est à son huitième album. Le dernier The Real Thing en 2009 est un retour aux source du Jazz contemporain. 
 

C'est Broadway

En 1994 elle reprend à Broadway le rôle principal d'une pièce à la mode, Le Baiser de la femme araignée, d'après le roman de Manuel Puig et le film d'Héctor Babenco. Puis direction la télévision et le cinéma.

En fait, elle débute dès 1984 avec de petits rôles de guest de luxe, dans un épisode de La croisière s'amuse. Jusqu'à son arrivée dans Flynn Carson et les Nouveaux Aventuriers en 2016, elle apparaît dans plus de 40 programmes, séries ou films TV, et s'installe durablement dans le paysage audiovisuel américain.

Elle est notamment Wilhelmina Slater dans les 85 épsiodes de Ugly Betty (2006–10), et Renee Perry dans les saisons 7 et 8 de Desperate Housewives (2010–12).

Elle joue au cinéma dans une vingtaine de films, dont le ramake de Shaft en 2000, avec Samuel L. Jackson. De manière générale, Vanesssa Williams est plutôt une habituée des comédies romantiques populaires. 

Ajoutons maintenant la magie et le Fantastique !

Flynn Carson et les nouveaux aventuriers saison 3, en exclusivité sur Syfy dès le 14 janvier 2017
 

Image : Vanessa Williams dans la saison 3 de Flynn Carson et les Nouveaux Aventuriers.


Tags: Flynn Carson   Flynn Carson et les Nouveaux Aventuriers Saison 3   Vanessa Williams   Miss America  


Commentaires