News /

Retour de salle : on a enfin vu Avengers Infinity War...

Annoncé comme l'un des blockbusters de l'année 2018, que vaut Avengers : Infinity War sorti en salles hier ?

Avengers : Infinity War

Auteur: Solène Boutillier


Attention spoilers !!

23h10, les lumières se rallument dans la salle de cinéma et tout le monde regarde encore estomaqué l'écran sur lequel défile les crédits du film. Quelques spectateurs égarés se dirigent vers la sortie, mais le reste attend dans un calme assez étrange et solennel la scène post-générique. Les applaudissements et les rires du public ont rythmé la projection et c'est là qu'on reconnaît la vraie force de l'univers Marvel : ses fans. Après 10 ans de bons et loyaux services depuis la sortie du premier Iron Man, on pourrait penser que l'engagement et la fascination de ces derniers finiraient pas s'essouffler, mais ils sont au rendez-vous, toujours plus enthousiastes et investis.

Un excellent divertissement

Annoncé et marketé comme le plus gros blockbuster de l'année 2018 et de l'Univers Cinématographique Marvel dans son intégralité, Avengers : Infinity War réussit avec brio le pari absolument faramineux de réunir en un seul et même film la quasi totalité des super-héros qui ont fait le succès de la franchise. Les petits nouveaux, comme Doctor Strange, Spider-Man et Les Gardiens de la Galaxie, ne sont pas de simples figurants. Ils font réellement avancer l'intrigue chacun leur tour, une intrigue qui d'ailleurs tient particulièrement bien la route pour un projet réunissant autant de personnages (et leurs antécédents). Avengers : Infinity War est un excellent divertissement, qui combine des scènes d'actions spectaculaires, bien que la bataille finale ne soit pas aussi sensationnelle qu'on l'attendait, avec une bonne dose d'humour, qui apporte une touche de légèreté bien nécessaire à ce film particulièrement sombre.

La vraie révélation du film

Mais la vraie révélation de ce nouvel opus, c'est bel et bien Thanos, le terrifiant grand méchant de l'histoire. Incarné par le charismatique Josh Brolin, le Titan fou a été décrit par de nombreux médias comme le meilleur vilain de la franchise et on valide. Thanos est un personnage réellement ambigu, dont le but est d'anéantir la moitié de l'univers pour éviter sa destruction totale à cause d'un possible manque de ressources et sauver la moitié restante. D'étranges motivations qui font froid dans le dos certes, mais qui ont au moins le mérite de faire réfléchir sur la personnalité de l'ennemi N°1 des Avengers. Thanos ne tue pas et ne détruit pas par simple plaisir démoniaque ou par vengeance comme beaucoup d'autres, mais dans l'intention de sauver l'univers.

Un final en apothéose

Robert Downey Jr nous avait promis que des têtes allaient tomber dans Avengers : Infinity War et on était loin d'être prêt pour l'hécatombe qui a totalement ravagé les rangs de nos super-héros favoris. Quand Thanos promettait d'éliminer la moitié de l'univers, il ne blaguait pas ! Le film se conclut sur un final puissant et funèbre qui ne nous donne qu'une envie : voir la suite. Il faudra désormais patienter jusqu'à l'année prochaine pour retrouver les super-héros de l'univers Marvel, du moins ce qu'il en reste, mais on sera bien évidemment présent dans la salle.

 

 

 

Image : Presse Kit © Marvel Studios 2018


Tags: Avengers : Infinity War   Marvel   frères Russo   Avengers   critique  


Commentaires