News /

Robert Zemeckis réalisera Les Sorcières et de bonnes raisons éveillent notre curiosité

Un réalisateur légendaire, un auteur marquant, un exemple illustre, et de robustes parrains mexicains. 

Robert Zemeckis

Robert Zemeckis, le réalisateur des Retour vers le futur, de Forrest Gump, Seul au monde, Qui veut la peau de Roger Rabbit, et bien d'autres succès encore, réalisera  The Witches (Les Sorcières), et il y a quatre bonnes raisons de s'en féliciter.

Zemeckis, le genre pour tous

Le première est Zemeckis lui même. Apôtre du genre en version « pour tous » et des émotions accessibles à la famille, il devrait particulièrement bien coller à ces « sorcières » pour ces mêmes raisons. La suite au point suivant.

Un texte de Roald Dahl

Robert Zemeckis participera également à l'adaptation du scénario avec son compère Jack Rapke (Le Pôle express, Seul au monde, Flight). L'histoire originale a été écrite par Roald Dahl (1916-1990), écrivain britannique fameux pour l'enfance mais pas uniquement selon ses nombreux admirateurs, à l'écriture fine et aux peurs bourrées d'humour. Il est également l'auteur de Charlie et la Chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory, 1964), adapté au cinéma par Tim Burton, de Le Bon Gros Géant (The BFG, 1982), réalisé par Steven Spielberg, et donc de Sacrées Sorcières (The Witches), sacré meilleur roman jeunesse aux États-Unis en 1983 où il demeure très célèbre.

L'histoire de « Les sorcières »

Nous ne le savons pas, mais nous sommes entourés de sorcières. Celles-ci sont complètement immergées dans la société, mais avec quelques signes distinctifs discrets : elles portent toujours des gants, ou des perruques, parce qu'elles sont chauves... Les sorcières obéissent à une chef, la Grande Haute Sorcière. Celle-ci a un plan diabolique : s'emparer de tous les magasins de bonbons d'Angleterre, et empoisonner les bonbons pour transformer les enfants en petites souris, qui seront alors tous chassés avec des pièges à souris.
Luke, un petit garçon, a entendu le plan. Mais il est transformé en souris....

Un illustre prédécesseur

The Witches en 1990 de de Nicolas Roeg avec Angelica Huston est unanimement considéré comme un excellent film. Roeg bénéficie d'une excellente étoffe chez les cinéphiles : ancien directeur de la photographie, c'est un apôtre de la déconstruction narrative, partisan de faire bosser le public (il adore mélanger les scènes dans un ordre non-chronologique). 

Selon Variety, le film de Zemeckis devrait plus coller au texte original de Dahl qu'être le remake du film de Roeg. On verra.

Production Cuaron - Del Toro

Autre information de Variety, le duo de cinéastes mexicains Alfonso Cuarón (Les Fils de l'homme, Gravity) et Guillermo del Toro (Hellboy, Le Labyrinthe de Pan), vainqueur de quatre Oscars cette année dont celui du meilleur film, participe à la production.

Une affaire à suivre...

Image : Featureflash Photo Agency / Shutterstock.com / 125499506 / Usage éditorial


Tags: Robert Zemeckis   Les Sorcières   Roald Dahl   Nicolas Roeg   Alfonso Cuaron   Guillermo del Toro  


Commentaires