News /

Sabrina : le Satanic Temple réclame 50 millions de dollars

Suite de l'affaire des statues liée aux Nouvelles aventures de Sabrina.

Baphomet

Nous en savons plus aujourd'hui sur la plainte qu'intente le Satanic Temple contre la série Les nouvelles aventures de Sabrina, et plus précisément contre Netflix et Warner Bros Entertainment.

À l'origine du litige, l'utilisation dans la série d'une statue (plus d'info ici) qu'ils affirment être « une copie évidente » de la leur, appelée « Baphomet avec enfants ». Baphomet est une « divinité androgyne à tête de bouc » remise au goût du jour par les occultistes du 19ème siècle, dessinée par Eliphas Levy en 1856 (image ci-dessus).

Selon le magazine Deadline, qui met en ligne une copie de la plainte, plus que le droit de copie, c'est l'aspect diffamation que le Temple met en avant.

Le Temple affirme que la statue de la série TV, utilisée dans le contexte de l'École des Arts invisibles où elle est exposée en évidence, y est « un symbole du mal, associé au culte forcé du démon, au cannibalisme et au meurtre », désignée avec de « fausses origines ». Bref elle ternit l'image du « Baphomet avec enfants », émanation du Satanic Temple, tous deux créés pour promouvoir le Premier amendement de la Constitution des États-Unis, en rapport avec la liberté de religion et d'expression.

Le Temple réclame « pas moins » de 50 millions de dollars et « une injonction », qui ne peut être qu'un ordre de retirer la statue de la série.

À suivre !

 

Image : représentation de Baphomet, Eliphas Lévi ,1854. Domaine Public.


Tags: Les nouvelles aventures de Sabrina   Occultisme  


Commentaires