News /

Star Wars : où l'on reparle du spin off sur Obi-Wan Kenobi

En marge ds Golden Globes, les journalistes ont posé la question à Ewan McGregor.

Ewan McGregor

L'été dernier, The Hollywood Reporter révelait que des pourparlers  étaient en cours avec le réalisateur britannique Stephen Daldry pour créer un film spin off sur Obi-Wan  Kenobi, un des Maîtres Jedi les plus emblématiques de Star Wars. Depuis, silence radio.
Les journalistes ont profité de la soirée des Golden Globes hier, où Ewan McGregor a remporté le Golden Globe du Meilleur acteur dans une série pour son double rôle dans la saison 3 de Fargo, pour aller demander à l'interprête d'Obi Wan où en était le projet. Sa réponse:

Ewan McGregor : « Il y a beaucoup de discussions, et je serais heureux de le rejouer une nouvelle fois, mais je n'en sais pas plus que vous (...). J'ai vu le nouveau [Star Wars] à Noël et je l'ai trouvé vraiment, vraiment beau ». 

ll n'en connaît pas la teneur, mais les discussions sont donc toujours en cours. Notons que la production de Star Wars n'a pas vraiment de raisons de se presser, d'autant qu'il est fort à parier que la proposition de Stephen Daldry est sans équivalente pour la franchise.

Stephen Daldry présente relativement peu de longs métrages sur son CV —cinq en presque vingt ans— mais il a longtemps porté en lui une réputation de faiseur de prix. En 2001 son film Billy Elliot est nommé pour trois Oscars et deux Golden Globes, et fait une razzia sur les prix du cinéma britannique. The Hours en 2002 (un biopic sur Virginia Woolf) remporte deux Golden Globes sur sept nominations, neuf nominations aux Oscars et à la clef la statuette pour Nicole Kidman. Onze nomination aux BAFTA et deux victoires. En 2008, hat trick : The Reader offre le BAFTA, le Golden Globe ET l'Oscar de la Meilleure actrice à Kate Winslet.
La suite est moins flamboyante : Extrêmement fort et incroyablement près  (Extremely Loud and Incredibly Close) en 2011 n'emballe ni les critiques, ni le public, mais est quand même nommé à deux Oscars. Certains crient au scandale. Favelas en 2014 remporte le BAFA du meilleur film en langue étrangère (portugais)...

De très beaux films, des portraits sensibles et bien construits, des questions difficiles, des âmes blessées passées à la loupe, et beaucoup de piano. À des années-lumière d'un blockbuster. Quelle est la vision d'Obi-Wan de Stephen Daldry ?

 

 

Image : Denis Makarenko / Shutterstock.com / 46534579 / Usage éditorial 


Tags: Star Wars   Obi-Wan Kenobi   Stephen Daldry   Ewan McGregor  


Commentaires