News /

The Act, la nouvelle série de Nick Antosca le créateur de Channel Zero

Il partagera la tâche avec l'écrivain et journaliste Michelle Dean. Et c'est là que ça devient particulièrement intéressant...

Nick Antosca

La plateforme SVOD américaine Hulu, dans l'actualité des séries grâce à la production de La Servante écarlate, a commandé une nouvelle série, The Act. La saison 1 comprendra 10 épisodes, et aura deux créateurs et showrunners : Nick Antosca, le créateur de la série Channel Zero diffusée en exclusivité sur SYFY, qui partagera la travail avec Michelle Dean, journaliste et écrivain d'origine canadienne. The Act est une « character-based true-crime anthology » selon le magazine en ligne Deadline. Bigre ! De quoi s'agit-il ?

Character-based true-crime anthology

Une anthologie est relative au fait qu'en cas de succès et donc de la production de plusieurs saisons, celles-ci raconteront des histoire indépendantes. Pensez à True Detective.
True crime fait référence au fait que les histoires seront inspirées de faits réels, et même si l'expression a perdu de sa superbe (Fargo en a fait une joke dans son générique), elle connaît un regain certain avec avec Law & Order True Crime sur NBC/13ème RUE, ou American Crime Story sur FX, dont les sujets des saisons 1 ont été respectivement l'affaire Menéndez et l'affaire OJ Simpson, deux cas authentiques et très célèbres de la Justice américaine.
Quant à l'expression character-based, elle vient du roman et s'applique quand la construction des personnages prend une telle dimension qu'elle peut mordre sur l'intrigue. L'expression s'oppose à plot-based, ou cette dernière prime. Autrement dit un récit character-based joue plus sur l'émotion. Voilà qui est dit !

Nick Antosca et Channel Zero

Avec Channel Zero, Nick Antosca s'est spécialisé dans l'adaptation de texte d'épouvante écrits pour le Web, les creepypastas. Une écriture particulière de récits fictionnels qui se rêvent dans le réels, et qu'il a fallu convertir en série anthologique.

La quatrième saison de Channel  Zero, The Dream Door, est attendue pour 2019, et sera adaptée I Found a Hidden Door in My Cellar, and I Think I’ve Made a Big Mistake, (« j'ai trouvé une porte cachée dans ma cave, et je crois avoir fait une grosse bêtise ») écrite par un inconnu, répondant au pseudonyme de v0ids, sur Reddit.

The Act d'après un récit de Michelle Dean

Journaliste et écrivain d'origine canadienne, féministe, Michelle Dean traîne dans son sillage de très nombreux articles critiques sur la TV et les séries pour le compte de grands médias américains, dont The New Republic, The New Yorker, The Nation, The New York Times Magazine, et même BuzzFeed. C'est justement pour Buzzfeed qu'elle écrit en 2016 un article qui va faire date. Intitulé Dee Dee Wanted Her Daughter To Be Sick, Gypsy Wanted Her Mom To Be Murdered (« Dee Dee voulait que sa fille soit malade, Gypsy voulait que sa mère soit morte »), il s'agit d'un long récit sur un fait divers sordide, l'assassinat d'une mère malade par sa fille en juin 2015 dans le Missouri. Deux femmes jugée pourtant inoffensives, inséparables, traversant ensemble la vie, sa misère et sa violence. Dans une enquête qui tient de la micro-Histoire, Michelle Dean va descendre au plus près de la vie des deux femmes pour écrire un récit ciselé et précis d'où émerge tous les détails du monde de Dee Dee et Gypsy Rose Blanchard

The Act racontera cette histoire au cours de sa première saison.

 

Image : Press Kit © Universal Cable Productions 2016


Tags: Channel Zero   Nick Antosca   Michelle Dean   The Act  


Commentaires