News /

Tout ce que l'on sait sur Captain Marvel

Captain Marvel sort en mars 2018, dernière étape avant Avengers 4. Que peut on en dire à ce jour ?

Brie Larson

Auteur: James Grebey


Avant que les fans de Marvel ne découvrent en avril prochain la suite d'Infinity War dans Avengers 4 (encore sans titre, 24 avril 2019), ils découvriront les années 90 avec Captain Marvel.

Le film est prêt pour explorer une nouvelle partie de l'Histoire de Marvel, et présenter la super-héroïne la plus puissante de toute la franchise. Naturellement, il y a des questions qui ne trouverons des réponses qu'après la sortie du film le 8 mars 2019. Mais en attendant, voici tout ce que nous savons sur Captain Marvel.

Comics : qui est Captain Marvel ?

Reprenons. Bien qu'elle ne soit pas encore apparue dans l'Univers cinéma de Marvel (MCU), Captain Marvel est l'une des héroïnes les plus emblématiques et les plus puissantes de Marvel Comics.

Le premier Captain Marvel était un héros extraterrestre nommé Mar-Vell, qui est apparu pour la première fois dans une bande dessinée en décembre 1967. Carol Danvers, l'actuelle Captain Marvel, est apparue pour la première fois en mars 1968. Elle est officier dans l'Air Force et gagne des pouvoirs surhumains lorsqu'une explosion combine son ADN avec celui de Mar-Vell.

Carol Danvers a bossé comme super-héroïne sous le nom de Miss Marvel (Ms Marvel) pendant des décennies, et n'a assumé le nom de Captain Marvel qu'en 2012, avant de devenir le personnage phare des comics qu'on connaît. Elle doit maintenant faire ses débuts sur grand écran (Miss Marvel quant à elle a été ré-attribué à Kamala Khan, la super-heroïne musulmane de Marvel).

Quelle est la genèse du film ?

Premier film du MCU porté principalement par des femmes, Captain Marvel a été annoncé pour la première fois en octobre 2014 et destiné à la Phase 3 du MCU de Marvel Studio. Initialement prévu pour juillet 2018, le créneau a finalement revenu à Ant-Man et la Guêpe. Il fut question à un moment que la super-héroïne fasse ses débuts dans Avengers L'Ère d'Ultron (2015), mais le Studio a décidé de donner à Captain Marvel une véritable entrée plutôt qu'un caméo.

Le duo de réalisateurs Anna Boden et Ryan Fleck, 41 ans tous les deux, se connaissent depuis leurs années d'études à New York et collaborent souvent ensemble. À leur crédit, Half Nelson en 2006, qui rapporta une nomination aux Oscars pour Ryan Gosling, Sugar en 2008 ou Under Pressure (Mississippi Grind)  en 2014. Au scénario, Nicole Perlman a travaillé sur Thor, Les Gardiens de la Galaxie et First Man de Damien Chazelle, qui sort le 17 octobre. Meg LeFauve a travaillé notamment sur Vice-versa (Inside Out).

Quant à l'héroïne Carol Danvers / Captain Marvel elle-même, Brie Larson, lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice en 2016, a été investie officiellement du rôle lors du San Diego Comic-Con en 2016.

Qui est dans le Cast ?

Aux côtés de Brie Larson, plusieurs visages familiers du MCU, dont certains pensaient ne jamais les revoir à leur poste ! (Infinity War est passé par là, NDT)

Samuel L. Jackson incarnera à nouveau Nick Fury, et il sera rajeuni grâce à des effets spéciaux en numérique et en maquillage, car encore une fois, le film se déroule dans les années 90.
Clark Gregg reprend son rôle de Phil Coulson, agent du S.H.I.E.L.D, qu'il n'a pas incarné depuis Avengers  de Joss Whedon en 2012, où il est présumé décédé (Clark Gregg / Phil Coulson ont cependant été vus à la TV pendant plusieurs années). Il subira le même traitement anti-âge.

Lee Pace revient dans le MCU, ramenant à la vie le premier méchant des Gardiens de la Galaxie, Ronan l'Accusateur, un membre extrémiste des extra-terrestres Kree. Son acolyte Korath apparaîtra également dans le film, une fois de plus joué par Djimon Hounsou (« I'm StarLord, the legendary Outlaw. — Who ? », NDT).

Continuons. Ben Mendelsohn, méchant dans Rogue One: A Star Wars Story et Ready Player One, devrait être le grand méchant dans Captain Marvel — bien que nous n'ayons pas beaucoup d'informations confirmées sur l'identité du méchant. Mais étant donné que le film mettra en scène les extra-terrestres métamorphes (ils peuvent changer de formes) Skrull, il est probable qu’il incarne leur leader.

L'actrice Gemma Chan sera Minn-Erva, une généticienne Kree, tandis que Jude Law jouera Mar-Vell, le fameux Kree qui a transmis ses pouvoirs à Carol Danvers. Annette Bening et Lashana Lynch seront présentes dans des rôles encore inconnus.

Qu'elle est l'intrigue du film ?

Nous savons très peu de choses sur l’intrigue de Captain Marvel, même si on pense qu’elle s’inspirera du scénario de la guerre des Krees contre les Skrulls, un grand classique des comics du début des années 1970. La guerre des Krees —l'espèce à laquelle appartient Ronan l'Accusateur— contre les Skrulls prend en quelques sortes la Terre en étau, comme champ de bataille. Un S.H.I.E.L.D (Strategic Homeland Intervention Enforcement Logistics Division, l'agence de renseignement et d'intervention chez Marvel) sans Iron Man devra gérer les extra-terrestres et les créatures surpuissantes qui débouleront parmi nous.

Quelle que soit l'intrigue du film, la chose importante serait d'expliquer où se trouve Captain Marvel depuis 30 ans, pourquoi personne dans le MCU ne semble savoir qui elle est, ni parler d'elle, jusqu'à un texto de dernière minute de Nick Fury.

Le personnage de Captain Marvel est confirmé pour Avengers 4, elle ré-apparaîtra donc rapidement. Peut-être a-t-elle passé les trois dernières décennies à mener une guerre intergalactique dans l'espace, sans vieillir, grâce à ses super-pouvoirs ?

Des Leaks ?

Bien que la Première du film aura lieu avant Avengers 4, il n'y a pratiquement aucune fuite jusqu'à maintenant sur Captain Marvel. Pas d'images ni d'autres détails, et pas d'images officielles.

Effectivement, à l'heure où on écrit, Marvel n'a encore publié aucune image officielle de Brie Larson en tenue de Captain Marvel. Alors laissons la place à l'artiste-fan BossLogic pour probablement un belle anticipation de ce à quoi elle ressemblerait.

Des photos de paparazzi pont été prises sur le plateau montrent Brie Larson en costume. Sauf que le costume est vert plutôt que le traditionnel rouge, jaune et bleu de Captain Marvel. Il s’agit certainement pour une scène antérieure dans le temps, car Mar-Vell portait initialement un costume vert. Des images prises d'un bloc-notes sous licence officielle montrent un dessin de Brie Larson en Captain Marvel, et indiquent qu'elle portera les couleurs classiques avant la fin du film, tout comme l'indiquent aussi des Concepts-Arts publiés par Marvel en 2017.

Et après ?

Bien que l'histoire de Captain Marvel demeure très mystérieuse, nous avons une petite idée de ce qui se passera lorsque le personnage fera sa deuxième apparition dans Avengers 4.

D'autres Concept-Arts pour Avengers 4 montrent Captain Marvel vêtue de son costume rouge, jaune et bleu, aux côtés des super-héros qui ont survécu à Infinity War (plus Hawkeye). Elle revient apparemment de l'endroit où elle était tout ce temps pour aider à vaincre Thanos, et probablement défaire les dégâts qu'il a causés avec The Snap (le claquement de doigts fatal, NDT).

Captain Marvel aura-t-il une scène post-générique ?

Est-ce que l'eau mouille ? ;-)

 

Source : James Grebey pour SYFY. Traduit et adapté de l'Américain.
Image : Tinseltown / Shutterstock.com / 596497664 / Usage éditorial


Tags: Captain Marvel   Avengers 4   Conditions Générales d'Utilisation   Brie Larson   Anna Boden   Ryan Fleck   Nicole Perlman  


Commentaires